Les services d’aide à domicile rencontrent plusieurs problématiques qui viennent impacter la qualité de vie au travail et peuvent altérer la qualité du service rendu au bénéficiaire. En effet, le métier d’aide à domicile rencontre de fortes tensions en termes de pénibilité (charge mentale et émotionnelle) et d’attractivité. Par conséquent, les responsables et dirigeants peuvent rencontrer des difficultés à fidéliser les salariés. De plus, les organisations actuelles peuvent être éloignées des besoins du terrain et ne permettent pas toujours de développer une culture de service à laquelle les professionnels peuvent s’identifier.

Face au développement du secteur à domicile et aux problématiques énoncées ci-dessus, la mise en place « d’équipe autonome » répond en partie aux enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain, auxquels les directeurs ou responsables de service à domicile doivent répondre.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Pour les conseils d’administration, dirigeants/responsables de SAAD

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux pour son service et son organisation
  • Intégrer les notions de  management libéré
  • Envisager la prévention des risques et la qualité de vie au travail dans son management pour repenser l’organisation
  • Maitriser enjeux de réussite de ce modèle (économique, culturel, managérial, légal, environnemental)
  • Repenser « l’équipe » avec une meilleure prise en compte du potentiel humain

CONTENU

Présentation du modèle

    • Origine du modèle d’équipe autonome et définition
    • Intérêts et enjeux de sa mise en œuvre : d’un point de vue individuel, collectif et institutionnel
    • La question de l’ouverture partenariale
    • L’agilité comme référence, la sincérité comme valeur à partager

Principes du management libéré

  • Favoriser la motivation de l’équipe en dépassant le modèle de management hiérarchique
  • Penser les outils pour favoriser la prise d’initiative
  • Le collaborateur au centre du dispositif
  • La pyramide inversée et les fonctions « ressources »
  • Le sens et la reconnaissance comme principes d’action

Vers une mise en œuvre du modèle

  • Redéfinir la place, le rôle de chacun dans l’organisation, valoriser les individualités
  • Les responsables de secteur : facilitateurs, vers de nouvelles fonctions stratégiques
  • Penser l’organisation/territoire
  • Vers une modulation du travail selon « les profils » des salariés (expertise, disponibilité, santé…), selon les spécificités de territoire /les besoins des bénéficiaires
  • Le binôme coordinateur / responsable d’équipe autonome (facilitateur)
  • La mobilisation de ressources internes pour l’ensemble des équipes
  • Investissement de l’employeur : pour les temps de coordination, pour la formation et l’expertise, pour l’initiative, pour donner confiance…

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation qui pose les enjeux des modèles qui feront référence !

Durée: 2 jours soit 12 heuresTarif: Uniquement en Intra
















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03 20 62 96 14
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