La relation est nécessaire au développement psycho-affectif de l’être humain. C’est un enjeu capital.
Commencée dans l’intimité familiale, cette expérience en communication s’enrichit au fil des audaces qui conduisent l’enfant vers des lieux nouveaux. Plus les rencontres seront variées et sécurisantes, mieux il pourra élaborer une pensée autonome, il est donc essentiel de chercher à mieux se faire comprendre et à mieux comprendre l’autre.
Communiquer peut prévenir certains conflits. Communiquer, c’est aussi se donner les meilleurs chances de résoudre les conflits lorsqu’ils se présentent.
Le modèle de communication utilisée sera durant ce module de formation l’analyse transactionnelle. L.:analyse transactionnelle porte un regard nouveau sur la personnalité humaine et sur les relations humaines et un regard ludique mais non simpliste sur le fonctionnement psychique.
Elle utilise des mots simples pour rendre compte de ce qui se passe en nous et dans nos relations aux autres.
Public
Professionnels de la relation.
Objectifs
- Donner des grilles d’analyse de la relation.
- Repérer ses points forts et points faibles dans la communication.
- Apporter des changements dans sa communication.
Contenu
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et exercices.
Atouts
Voulez-vous découvrir qu’elle est votre type de communications, vos atouts, vos freins. L’analyse transactionnelle vous permettra de faire un voyage intérieur pour développer ensuite votre communication avec les autres