Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS Hauts-de-France« d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers. Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.

Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier. La proposition pédagogique « Être membre d’équipe autonome, qu’est-ce que ça change ? » permet aux intervenants à domicile d’appréhender le modèle des « équipes autonomes ».

A partir des orientations de la structure dans laquelle les salariés exercent leur fonction, l’accompagnement proposé leur apportera les bases théorique et méthodologiques nécessaires pour ensuite évoluer vers leur propre modèle d’équipe autonome. Par le biais d’un plan d’action, l’équipe d’intervenants amènera les professionnels à enrichir les pratiques individuelles et collectives pour tendre vers une organisation plus vertueuse.

PUBLIC/ PRE REQUIS

Intervenants à domicile

OBJECTIFS

  • Appréhender le modèle « des équipes autonomes »
  • Identifier son rôle dans une équipe autonome
  • Ajuster sa posture professionnelle et faire évoluer sa méthodologie d’intervention
  • Savoir soutenir les équipes/salariés dans leur potentiel
  • Fédérer le collectif autour du changement
  • Agir individuellement et collectivement sur les freins/leviers

CONTENU

L’équipe autonome

Origine du modèle d’équipe autonome et définition
Intérêts et enjeux de sa mise en œuvre : d’un point de vue individuel, collectif et institutionnel
Qui dit « autonomie, dit responsabilité partagée »
Ce qui va changer pour moi et pour les autres
La relation avec le responsable de secteur devenu coach/facilitateur, avec la direction
Plan d’action : quels impacts pour moi ? pour ma structure ? pour les bénéficiaires ?

 

Les ingrédients d’une équipe autonome

La coopération, la collaboration, la solidarité au sein des équipes
La motivation et la prise d’initiative
Le fonctionnement d’une équipe autonome
Les nouvelles modalités de travail
La modulation du travail selon « les profils » des salariés (expertise, disponibilité, santé…), selon les spécificités de territoire /les besoins des bénéficiaires
Les différentes missions possibles : développement partenarial, suivi qualité, intégration/recrutement de nouveaux salariés, gestion de planning (non exhaustif car correspond à l’ADN de chaque collectif
Plan d’action : quelles étapes pour évoluer vers notre équipe autonome ?

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Un accompagnement pas à pas vers les équipes autonomes !

Durée: 3 jours soit 18 heuresTarif: Uniquement en Intra
















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Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
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