Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS HDF « d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers. Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.
Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier.
La proposition pédagogique « l’évolution des fonctions de responsable de secteur en responsable d’équipe autonome » permet à ces salariés d’appréhender le modèle des « équipes autonome » pour endosser leur rôle de facilitateur.
A partir des orientations de la structure dans laquelle les salariés exercent leur fonction, l’accompagnement proposé leur apportera les bases théorique et méthodologiques nécessaires pour ensuite évoluer vers leur propre modèle d’équipe autonome. Par le biais d’un plan d’action, l’équipe d’intervenants amènera les professionnels à enrichir les pratiques individuelles et collectives pour tendre vers une organisation plus vertueuse.
PUBLIC/ PRE REQUIS
Responsables de secteurs
OBJECTIFS
- Appréhender le modèle « des équipes autonomes »
- Identifier son rôle dans une équipe autonome
- Ajuster sa posture professionnelle et faire évoluer sa méthodologie d’intervention
- Savoir soutenir les équipes/salariés dans leur potentiel
- Fédérer le collectif autour du changement
- Agir individuellement et collectivement sur les freins/leviers
CONTENU
Les équipes autonomes, de quoi parlons-nous ?
Le modèle de l’équipe autonome
Origine du modèle d’équipe autonome et définition
Intérêts et enjeux de sa mise en œuvre : d’un point de vue individuel, collectif et institutionnel
La question de l’ouverture partenariale
L’agilité comme référence, la sincérité comme valeur à partager
Plan d’action : Quel modèle pour ma structure ? pour mon équipe ?
Une nouvelle conception managériale, le management libéré
Les principes fondamentaux : confiance, autonomie, responsabilité et prise de décision collective
Favoriser la motivation de l’équipe en dépassant le modèle de management hiérarchique
Penser les outils pour favoriser la prise d’initiative
Le collaborateur au centre du dispositif
La pyramide inversée et les fonctions « ressources »
Le sens et la reconnaissance comme principes d’action
Plan d’action : Quelles étapes pour évoluer vers un management libéré ? freins et leviers à ce modèle ?
Les rôle/postures du REA dans une équipe autonome
Facilitateur :
- Révélateur de talent et d’expertises
- Donner les conditions, moyens et repères pour que le collectif autonome opère
- Permettre aux équipes de prendre du recul pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
- Personne ressource
Les différentes postures selon les acteurs/situations
Les différents types d’accompagnement : régulation, médiation
Plan d’action : quelles sont mes ressources ? mes points d’amélioration ?Comment vais-je mettre en œuvre mes différentes potentialités ?
MÉTHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Un accompagnement pas à pas vers les nouvelles fonctions de facilitateur !