Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État a positionné la participation des personnes accompagnées comme un axe fort d’appui pour les travailleurs sociaux et les professionnels de l’intervention sociale.

La participation des personnes accompagnées part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Sur le modèle du savoir expérientiel, la participation des personnes concernées permet de développer le pouvoir d’agir, de contribuer au changement, d’encourager la co-construction et d’écouter pleinement les paroles des personnes concernées.

Aujourd’hui encore, la participation des personnes accompagnées est identifiée comme étant un outil de lutte contre l’exclusion. Pour qu’elle se traduise dans les faits, cette formation, en lien avec l’évolution de la demande sociale, soutient le développement de nouvelles pratiques. La formation apporte des connaissances et des outils pour répondre aux demandes des personnes accompagnées, ou de leur permettre de favoriser cette expression lorsque ces dernières ne le formulent pas.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Pas de pré-requis

OBJECTIFS

Identifier le sens, les enjeux et les caractéristiques de la participation des personnes accompagnées
Inscrire la dimension participative dans sa pratique professionnelle et dans le projet de l’institution
Créer une relation de confiance et instaurer une base facilitatrice pour la suite
Identifier et mettre en œuvre les conditions favorisant une démarche de participation

CONTENU

Les axes de la stratégie et ses engagements
Une remise en contextes de la participation des personnes accompagnées
Les enjeux et les caractéristiques de la participation des personnes accompagnées :
• Un cadre institutionnel
• Une posture professionnelle facilitatrice
• Une communication multidirectionnelle : personnes accompagnées, institution, partenaires
Des outils et méthodes pour favoriser la participation dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif :
• Développement du pouvoir d’agir
• Récit de vie
• Conférence familiale
• La pair-aidance

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Jeux de rôle, interrogation des pratiques, échanges d’expériences
Intervention de personnes accompagnées
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation est co-construite et co-animée avec des personnes concernées.

Durée: 4 soit soit 24 heures
















En Intra uniquement - Dates à définir




Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

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Faciliter la participation des personnes accompagnées dans le secteur social et médico-social



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