Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS HDF « d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers.
Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.
Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier.
La proposition pédagogique « favoriser la communication et la cohésion d’équipe » permet aux coachs/facilitateurs de détenir de clés pour fédérer une équipe autonome et de faire évoluer leurs pratiques dans l’animation d’équipes.
PUBLIC/ PRE REQUIS
Les responsables de secteur
OBJECTIFS
- Acquérir les compétences communicationnelles pour assumer son rôle de « facilitateur » et faire vivre l’équipe autonome
- Être sensibilisé aux apports de la PNL, CNV, AT
- Connaître son profil communicationnel
- Identifier ses ressources et les renforcer
CONTENU
Communiquer efficacement
Les bases de la communication
La prise en compte de l’autre et de son cadre de référence
Les pièges et distorsions qui favorisent les dysfonctionnements
Les jeux relationnels
Sensibilisation aux outils pour une communication constructive : PNL, CNV, AT
Plan d’action : identification des freins/leviers au sein de mon équipe, comment y remédier ?
Mieux se connaitre pour mieux communiquer
Les différents styles de communication
L’assertivité : pourquoi faire ? Pourquoi la renforcer ? Comment la développer ?
La gestion des émotions
Plan d’action : connaître son profil relationnel, identifier ses ressources et les renforcer, renforcer son assertivité
Accompagnement d’équipe pour favoriser la prise de décision collective
Les talents au sein d’une équipe autonome : de quoi parlons-nous ?
Identifier, valoriser et sublimer les talents
Mise en synergie et accompagnement des talents
Les ingrédients du « faire équipe »
Coordination et coopération : de quoi parlons-nous ?
Les facteurs de réussite
Les outils/méthodes de la coopération et de la coordination
Plan d’action : de qui est composée l’équipe ? quels outils vont être utiles pour mon équipe ?
Gestion des conflits et des situations complexes
Les mécanismes en jeu : conflit, l’agressivité, les situations complexe
Gestion des conflits positifs (repérer, nommer, négocier, vivre et gérer le conflit) : méthodes pour le gérer
Gestion des conflits négatifs : les jeux psychologiques (pourquoi les individus jouent-ils ?, inventaire des « jeux » négatifs, les stratégies pour éviter d’y entrer, en sortir et les éradiquer, les options alternatives).
Qualités et compétences à cultiver pour mieux gérer les conflits : une personnalité qui désamorce, négocie et crée un climat favorable au travail.
Plan d’action : quel(s) jeu(x) au sein de mon équipe ? Comment y remédier ?
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Les clés pour impulser une dynamique d’équipe !