Les réformes législatives sur les fonctions de Direction nécessitent de permettre aux directeurs ou futurs directeurs des structures sanitaires et sociales ou médico-sociales, de s’inscrire dans une logique permanente de développement de leurs compétences. /chapeau]
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management.
PRE-REQUIS
- Le module 1 constitue le socle de prérequis de la gestion comptable d’un ESMS et permet d’aborder le reste de la formation dans de bonnes conditions.
- Le module 2 peut être abordé sans que le module 1 soit effectué, il nécessite toutefois une solide connaissance en gestion budgétaire et comptable.
OBJECTIF
- Se professionnaliser, sans toutefois s’engager dans un cursus de qualification,
- Développer des compétences, à partir des contenus proposés, en vue d’optimiser les acquis dans le cadre d’une démarche VAE,
- S’approprier les grands principes et les outils de gestion budgétaire et comptable d’un ESMS
CONTENU
Module 1 : Gestion budgétaire et comptable d’un établissement social et médico-social
- Mécanismes comptables de base
- Les textes réglementaires : décrets budgétaires et comptables
- Approche budgétaire
- Le budget d’un ESMS
Module 2 : Gestion financière d’un établissement social et médico-social
-Bilan financier
– Diagnostic de la situation financière à partir du bilan financier
– Plan pluriannuel d’investissement (PPI) :
* Programme d’investissement
* Plan pluriannuel de financement (PPF) : construction et équilibrage du plan
* Tableau de surcoût
– EPRD :
* Compte de résultat prévisionnel (CRP)
* Capacité d’autofinancement (CAF)
* Tableau de financement prévisionnel (TFP)
* Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement – Trésorerie
* Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)
ATOUT
Une formation pratique, interactive permettant de s’approprier les enjeux stratégiques d’un ESMS
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.