Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS Hauts-de-France « d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers.
Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires. Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier.
La proposition pédagogique « quand les intervenantes à domicile recrutent » permet aux professionnels de développer les compétences techniques et opérationnelles pour gérer des plannings et dans le respect des cadres légaux et réglementation en vigueur.
PUBLIC /PRE REQUIS
Les intervenant(e)s à domicile
Objectifs
Développer les compétences spécifiques de la gestion de planning :
- Appréhender les bases réglementaires et légales de la gestion de planning
- Connaitre les bases de la gestion de planning
- Co-construire les règles de la gestion de planning et prendre des décisions dans le respect du cadre réglementaire
- Développer une méthodologie de travail efficace
Contenu
Le droit du travail et convention collective : ce qu’il faut savoir
- Durée légale du travail et traitement des heures supplémentaires
- Éclairage sur l’environnement règlementaire de la structure et ses règles sur la gestion des heures (La modulation vs la mensualisation, annualisation…)
- Règles de base gestion des planning (amplitude horaire, durée quotidienne, repos, CP…)
Identification des outils et des procédures internes en lien avec le pointage des heures. Le qui fait quoi et quand pour sécuriser la gestion administrative de la paie
Méthodologie de travail
Étude de cas et mises en situation
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Un accompagnement pas à pas vers de nouvelles expertises au service des équipes autonomes. Des apports théoriques de base et adaptés au champ d’intervention de l’équipe. Une animation pragmatique qui s’adapte aux réalités de l’équipe. Intégration de temps de co-réflexion, de co-construction et de mise en situations pour appropriation des concepts.