Le Jeu se caractérise comme étant un besoin vital chez les enfants de 0 à 6 ans. Mais au-delà du simple fait de rendre accessible le jeu aux tout-petits, comment faire en sorte que celui-ci soit un outil éducatif et thérapeutique qui réponde aux besoins des jeunes enfants ?

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire exerçant auprès d’enfant de 0 à 6 ans éloignés de leurs figures d’attachements et/ou présentants ou susceptibles de présenter des troubles du développement (moteur, cognitif, social, affectif).

OBJECTIFS

  • Permettre aux professionnels d’utiliser autrement le jeu auprès de jeunes enfants
  • Observer et analyser besoins, capacités, compétences des enfants à travers le jeu
  • Répondre au besoin thérapeutique par le jeu tout en s’adaptant aux réelles capacités des enfants
  • Proposer des jeux et des activités adaptés ainsi qu’un accompagnement éducatif bienveillant

CONTENU

  • Comprendre la place du jeu dans le développement du jeune enfant : les grands domaines de développement (capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles, relationnelles)
  • L’observation : point de départ de tout professionnel
  • Repérage des capacités et des compétences mais aussi des difficultés et des troubles éventuels
  • Les enjeux du jeu chez les jeunes enfants
  • La classification des différents types de Jeux – support à l’accompagnement éducatif
  • Le jeu comme outil thérapeutique et support à la relation
  • Accompagner l’enfant dans son jeu avec bienveillance et empathie
  • Élargir son registre de jeu et d’activité
  • Passer de la notion de jeux et d’activités à la notion de projet

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Contenu théorique et pédagogie basée sur les liens entre la théorie et la pratique

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 09, 10 mai et 23 juin 2022Tarif: 585 €














Loos
09/05/2022 au 23/06/2022



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Anne VASSEUR, Éducatrice de Jeunes Enfants, Accompagnante en parentalité et Animatrice d’ateliers parents-enfants

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Jeu : outil éducatif et thérapeutique

585 €



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Anne VASSEUR, Éducatrice de Jeunes Enfants, Accompagnante en parentalité et Animatrice d’ateliers parents-enfants