Le Jeu se caractérise comme étant un besoin vital chez les enfants de 0 à 6 ans. Mais au-delà du simple fait de rendre accessible le jeu aux tout-petits, comment faire en sorte que celui-ci soit un outil éducatif et thérapeutique qui réponde aux besoins des jeunes enfants ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire exerçant auprès d’enfant de 0 à 6 ans éloignés de leurs figures d’attachements et/ou présentants ou susceptibles de présenter des troubles du développement (moteur, cognitif, social, affectif).
OBJECTIFS
- Permettre aux professionnels d’utiliser autrement le jeu auprès de jeunes enfants
- Observer et analyser besoins, capacités, compétences des enfants à travers le jeu
- Répondre au besoin thérapeutique par le jeu tout en s’adaptant aux réelles capacités des enfants
- Proposer des jeux et des activités adaptés ainsi qu’un accompagnement éducatif bienveillant
CONTENU
- Comprendre la place du jeu dans le développement du jeune enfant : les grands domaines de développement (capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles, relationnelles)
- L’observation : point de départ de tout professionnel
- Repérage des capacités et des compétences mais aussi des difficultés et des troubles éventuels
- Les enjeux du jeu chez les jeunes enfants
- La classification des différents types de Jeux – support à l’accompagnement éducatif
- Le jeu comme outil thérapeutique et support à la relation
- Accompagner l’enfant dans son jeu avec bienveillance et empathie
- Élargir son registre de jeu et d’activité
- Passer de la notion de jeux et d’activités à la notion de projet
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Contenu théorique et pédagogie basée sur les liens entre la théorie et la pratique
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.