Professionnalisation de la fonction de « Chef de service » et de managers opérationnels.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, responsables ou futurs responsables d’équipes. Capacité à prendre du recul par rapport à sa pratique.

OBJECTIFS

  • Préciser son rôle, ses missions en tant que manager
  • Adapter son style de management aux hommes et aux situations
  • Désamorcer et réguler les conflits
  • Acquérir des outils de communication et de management permettant de garder mobilisées des équipes face à la pression et face à des situations de changement
  • Accompagner et être acteur du changement

CONTENU

  • Manager des équipes et des hommes : Clarifier les rôles, missions, compétences à développer- Les bases de l’autorité- Les styles de management -Affirmer sa position de responsable
  • Fédérer et mobiliser : Les leviers de la motivation – Préparer et mener un entretien d’activité, d’évaluation ou de recadrage -Pratiquer la délégation et responsabiliser ses équipiers
  • Prévenir et gérer les conflits : Prévenir ou désamorcer les tensions interpersonnelles ou collectives – Gérer les comportements de passivité, d’agressivité ou de manipulation – Comprendre et gérer les réactions émotionnelles et les personnalités dites « difficiles » – Saisir les enjeux d’une communication assertive en particulier dans les situations difficiles (équipe sous pression, surcharge de travail)
  • Accompagner et être acteur du changement : Les changements institutionnels : clarifier les objectifs du changement – Communiquer de façon à coordonner et faire adhérer les équipes – Être à l’écoute des peurs, des doutes, des résistances – Accepter et gérer les émotions et oppositions – Permettre à chacun de devenir acteur dans le changement

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative, sommative

ATOUTS

Une pédagogie active, un apport de concepts, d’outils et de méthodes permettant d’éclairer la pratique.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 14, 21 et 28 septembre 2023 Tarif: 585 €

















Loos
14/09/2023 au 28/09/2023



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Patricia PLICHON, Formatrice en communication  et management de service

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X Patricia PLICHON, Formatrice en communication  et management de service