Dans notre pays et jusqu’à il y a peu, environ 30% des salariés exerçaient leur activité en télétravail. Les récents bouleversements ont installé le télétravail dans notre quotidien : bon nombre d’actifs ont pu en faire l’expérience et, vous, managers, vous êtes vus contraints d’adapter vos pratiques… « sur le tas » ! Et si, maintenant, vous vous dotiez d’outils-clés pour pérenniser vos réussites et installer un modèle managérial épanouissant pour chacun ?

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels d’horizons divers, en situation de management à distance et/ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement de télétravailleurs.

OBJECTIFS

  • Identifier les enjeux, les freins et les leviers du management à distance
  • Intégrer le rôle et la posture spécifique de l’encadrant (ou du coordonnateur) de télétravailleurs : principe de confiance réciproque, gestion du travail par objectif, suivi des tâches réalisées…
  • Stimuler la motivation et l’autonomie
  • Nourrir les liens et la cohésion d’équipe, (re)donner du sens

CONTENU

  • Le télétravail ou « questionner les habitudes » : Enjeux et cadre réglementaire – Aspects positifs et points de vigilance – Conditions de réussite (en appui du cadre interne fixé par la structure, de la mobilisation de l’ensemble des ressources et acteurs…)
  • Spécificités et modalités du management à distance : Rôles et postures du manager – Les différentes situations de management à distance (et les outils à disposition) – Co-construire un cadre de référence commun
  • Revisiter sa vision du management, au regard du télétravail : Le manager, acteur du succès ou facteur de risques ? – De la nécessité de bien connaître son équipe et… recentrer son activité autour du management – Entrer dans une logique de travail tourné vers la tâche – Manager par la confiance et la délégation
  • Adapter les méthodes managériales : Installer une relation de confiance – Développer et encourager l’autonomie – Renforcer les liens individuels et collectifs – Organiser la circulation de l’information – Sécuriser les données et moyens logistiques
  • Élaborer son « contrat personnel de succès » (= plan d’actions accompagné)

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas – tirés de l’expérience des participants – et analyse de pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire (dont « fiches-outils » cartonnées A5)
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation orientée vers un « développement durable » du potentiel managérial et collectif.

Durée: 2 jours soit 12 heures Les 31 mars et 1er avril 2022Tarif: 390 €













Loos
31/03/2022 au 01/04/2022



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Marie LEURENT, Formatrice – Coach certifiée – Chargée d'enseignement à l'Université de Lille

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Manager le télétravail : les clés de la réussite

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X Marie LEURENT, Formatrice – Coach certifiée – Chargée d'enseignement à l'Université de Lille