Dans notre pays et jusqu’à il y a peu, environ 30% des salariés exerçaient leur activité en télétravail. Les récents bouleversements ont installé le télétravail dans notre quotidien : bon nombre d’actifs ont pu en faire l’expérience et, vous, managers, vous êtes vus contraints d’adapter vos pratiques… « sur le tas » ! Et si, maintenant, vous vous dotiez d’outils-clés pour pérenniser vos réussites et installer un modèle managérial épanouissant pour chacun ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels d’horizons divers, en situation de management à distance et/ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement de télétravailleurs.
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux, les freins et les leviers du management à distance
- Intégrer le rôle et la posture spécifique de l’encadrant (ou du coordonnateur) de télétravailleurs : principe de confiance réciproque, gestion du travail par objectif, suivi des tâches réalisées…
- Stimuler la motivation et l’autonomie
- Nourrir les liens et la cohésion d’équipe, (re)donner du sens
CONTENU
- Le télétravail ou « questionner les habitudes » : Enjeux et cadre réglementaire – Aspects positifs et points de vigilance – Conditions de réussite (en appui du cadre interne fixé par la structure, de la mobilisation de l’ensemble des ressources et acteurs…)
- Spécificités et modalités du management à distance : Rôles et postures du manager – Les différentes situations de management à distance (et les outils à disposition) – Co-construire un cadre de référence commun
- Revisiter sa vision du management, au regard du télétravail : Le manager, acteur du succès ou facteur de risques ? – De la nécessité de bien connaître son équipe et… recentrer son activité autour du management – Entrer dans une logique de travail tourné vers la tâche – Manager par la confiance et la délégation
- Adapter les méthodes managériales : Installer une relation de confiance – Développer et encourager l’autonomie – Renforcer les liens individuels et collectifs – Organiser la circulation de l’information – Sécuriser les données et moyens logistiques
- Élaborer son « contrat personnel de succès » (= plan d’actions accompagné)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas – tirés de l’expérience des participants – et analyse de pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire (dont « fiches-outils » cartonnées A5)
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation orientée vers un « développement durable » du potentiel managérial et collectif.