Derrière la tragédie qui conduit une personne à déposer une demande d’asile, se cache la difficulté de raconter son parcours. Se souvenir, témoigner, enquêter, autant d’enjeux à relever pour proposer un récit crédible et espérer voir sa requête aboutir. L’outil le plus adapté reste l’entretien, souvent avec l’aide d’un interprète.

L’entretien possède un encodage particulier, au-delà de la procédure, il sert à reconstruire la mémoire de l’expérience, comme un témoignage mettant également en avant des questions éthiques, politiques et sociales. Quels enjeux pour l’intervenant social, et comment préparer les demandeurs d’asile aux entretiens OFPRA et CNDA souvent source de grande angoisse mais pourtant essentiels dans la prise de décision ?

PUBLIC

Professionnels du secteur social intervenant auprès d’un public en procédure de demande d’asile

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Préparer le demandeur d’asile aux entretiens OFPRA et CNDA.
  • Découvrir et s’approprier les différentes techniques d’entretien : gestion du temps, recueil de données et évaluation de celles-ci.
  • Mener un entretien en évitant l’acharnement (qui peut réactualiser certains traumatismes) ou la sensation de « dépersonnalisation » de l’intervenant (multiplicité des rôles endossés).
  • Comprendre les enjeux de l‘entretien pour le demandeur d’asile au-delà de la procédure : devoir de mémoire, se reconstruire à travers le témoignage.

CONTENU 

  • Spécificité de l’entretien dans le cadre de la procédure d’asile : encodage, préparation, évaluation, gestion du temps avec l’interprète
  • Entre écriture testimoniale et biographie, les enjeux pour l’usager et l’intervenant social
  • L’entretien OFPRA et CNDA, phases cruciales de la procédure d’asile, comment préparer l’usager.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance des apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Des outils et des réflexions sur les « bonnes » pratiques mais aussi, pour pouvoir garder une distance professionnelle satisfaisante et essentielle dans l’accompagnement d’un public en demande d’asile.

Durée: 2 jours soit 12 heures Les 06 et 10 novembre 2020 Tarif: 390 €

Loos
06/11/2021 au 10/11/2021
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Émilie De Vendt - Consultante sociale

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Mener un entretien dans le cadre de la procédure de demande d’asile

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X Émilie De Vendt - Consultante sociale

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME