Les méthodes de relaxation et de méditation de pleine conscience permettent de développer la sérénité, la gestion de son stress, de ses émotions et une plus grande adaptation. Elles donnent des outils opérationnels aux accompagnants et au public qu’ils prennent en charge pour s’adapter à de nombreuses situations de la vie et au stress qu’elles génèrent. Pour les professionnels, cette formation prend en compte la prévention de certains risques psycho-sociaux au travail. Pour les publics accompagnés, ce module de formation est une réponse à l’augmentation du stress psychologique dans la société et propose des moyens pour y remédier.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. La formation est ouverte à tous et toutes, quels que soient votre âge, votre niveau d’études et votre profession.

OBJECTIFS

Développer des compétences dans le domaine des méthodes de relaxation et de méditation très accessibles pour soi et facilement transmissibles aux autres pour mieux s’adapter aux contextes de vie professionnels et personnels.

  • Prise de conscience des facteurs de risques liés au stress, aux perturbations émotionnelles et à l’anxiété pour la santé physique et mentale. Conscientisation des conséquences négatives sur l’adaptation de l’individu.
  • Se familiariser avec le concept d’intelligence émotionnelle en s’appuyant concrètement sur des techniques de relaxation et sur la méditation.
  • Développement d’aptitude à la gestion du stress, des émotions et d’une meilleure hygiène de vie psychocorporelle. Intégration de ces méthodes dans la vie quotidienne active ou lors de moments privilégiés pour se ressourcer.
  • Acquérir des moyens pédagogiques pour transmettre les techniques de relaxation et de méditation à un public large.

CONTENU  

  • Apports théoriques et pratiques : Enseignements des méthodes de relaxation : méthode Jacobson, sophrologie, cohérence cardiaque, autohypnose.
    Acquisition d’un savoir-être pour équilibrer les niveaux de relaxation dans l’action.
  • Enseignement de l’état d’esprit méditatif (méditation de pleine conscience) et de son recours possible à chaque moment de la journée.  Découverte de leurs potentiels adaptatifs face aux situations stressantes de l’existence.
  • Accès à une « boite à outils pratiques » de techniques de gestion du stress et des émotions accessibles et transmissibles à tous.
  • Apprendre à gérer ses pensées, sentiments, émotions et ressentis.
    Accès au Protocole de méditation de pleine conscience : Scan corporel, pleine conscience de la respiration, du corps, des sons, des pensées, marche méditative, manger en pleine conscience.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Méthodes de relaxation et de maîtrise de soi accessibles et transmissibles à tous utilisables à chaque moment de la journée.

Durée: 3 jours soit 18 heures Les 05, 06 et 07 octobre 2022Tarif: 585 €













Loos
05/10/2022 au 07/10/2022



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Alain CHEBILI, Thérapeute et coach gestion du stress et des émotions.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Mieux s’adapter grâce à la relaxation et la méditation

585 €



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Alain CHEBILI, Thérapeute et coach gestion du stress et des émotions.