Sous l’impulsion des directives gouvernementales, les orientations relatives aux politiques du handicap (le rapport Piveteau « Zéro sans solution » (Juin 2014) et la démarche Réponse Accompagnée pour Tous – RAPT) amènent les dirigeants du secteur à transformer leur offre de service autour de deux enjeux majeurs : la personnalisation des parcours des personnes pour éviter toute rupture et la promotion de l’inclusion. Ces deux enjeux nécessitent une prise en compte du territoire afin de répondre aux besoins « au plus près du domicile » des personnes et favoriser un étayage de réponses construit au regard des compétences des personnes, des professionnels et des partenaires sur le territoire (autres établissements médico-sociaux, bénévoles et acteurs locaux).

Ce nouveau paradigme vient impacter les organisations, les fonctionnements et les modes de management des établissements et services et également les personnes concernées.
Pour autant, même si la notion d’inclusion est populaire, il est parfois difficile de la définir, de la comprendre et de l’intégrer dans ses pratiques professionnelles. C’est pourquoi cette formation cherchera à mutualiser les forces, les expériences et les ressources de chaque professionnel afin de s’approprier ce nouveau contexte pour ensuite proposer des projets à haute valeur inclusive !

PUBLIC

Cette formation est destinée aux professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux souhaitant réfléchir et mettre en place des projets inclusifs.

PRE REQUIS

Aucun

OBJECTIFS  

La formation visera à :

  • Définir la notion d’inclusion et identifier l’intérêt des pratiques inclusives
  • Intégrer la dimension inclusive dans les projets et les pratiques professionnelles
  • Acquérir une méthodologie sur l’élaboration et la planification d’un projet inclusif

 CONTENU 

  • Définition des fondements théoriques : de l’inclusion aux pratiques inclusives
  • Les éléments à prendre en compte dans une « pratique inclusive » : le contexte, l’environnement, les compétences et l’autodétermination de la personne accompagnée
  • Les critères d’un projet inclusif
  • Méthodologie des projets inclusifs (besoin individuel et collectif, objectif(s), public concerné, porteur du projet, obstacle et opportunité, organisation, moyens et ressources, planification, évaluation)
  • La place des personnes en situation de handicap dans les différentes étapes de développement d’une action inclusive

ATOUT

Une formation clé en main pour construire des projets inclusifs

NOUVEAUDurée: 3 jours soit 18 heures Les 01, 08 mars et 07 juin 2022Tarif: 630 €













Loos
01/03/2022 au 07/06/2022



Coudeville Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

C. LOMBART, psychologue clinicienne exerçant dans le secteur médico-social auprès des personnes accompagnées et ingénieure d'études sur le projet I SAID C LALLIE, psychologue clinicienne et ingénieure d’études sur le projet I SAID

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Mise en place de projets à haute valeur inclusive

630 €



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X C. LOMBART, psychologue clinicienne exerçant dans le secteur médico-social auprès des personnes accompagnées et ingénieure d'études sur le projet I SAID C LALLIE, psychologue clinicienne et ingénieure d’études sur le projet I SAID