C’est parce que les professionnels sont souvent amenés à constater une écoute très active de musique chez les publics rencontrés plus particulièrement chez les jeunes que l’intérêt pour le contenu du bain sonore est intéressant à décrypter. La musique « RAP/HIP-HOP » peut, à ce titre être, envisagée comme un média pour appréhender les questions identitaires, les liens de filiation, et le rapport à l’autre. En effet par son historique, son lien à la transgression et l’univers sonore qu’elle propose cette musique ou musicalité nous parle, au-delà des mots, des maux de la société actuelle.

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Permettre aux professionnels d’aller à la rencontre de cette musique en proposant un autre regard sur celle-ci
  • Appréhender un nouveau média original et adapté au public pris en charge notamment aux adolescents souvent consommateurs de cette sonorité
  • Sensibilisation aux propriétés identificatoires, contenantes, maternelles et à la continuité existentielle proposées par cette musique
  • Découvrir un média pouvant être investi par les professionnels et la famille d’adolescents sans diffracter le système « famille » et le système « institution »

CONTENU  

  • Approches conceptuelles théorico-cliniques des fonctions de l’écoute musicale de ses propriétés et ses résonnances psychiques individuelles à sa fonction sociale et socialisante
  • Le « RAP » de son histoire à son pouvoir médiateur : quelles sont ses fonctions ? quelles différences avec d’autres médias sonores ? Pour quelles finalités ?
  • La mise en place pratico-pratique d’un atelier « RAP » ou de son utilisation en entretien
  • Exemple de mise en place du présent média comme outil psycho-éducatif
  • La prévention des problématiques adolescentes étayées par l’écoute du « RAP »
  • Mise en situation d’écoute active de la musique « RAP »
  • Travail sur des textes de « RAP » avec analyse de contenu (logiciel TROPES) en lien avec une thématique de société laissée à la discrétion du stagiaire

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Proposition d’un média original et novateur en lien avec des préoccupations sociétales actuelles et l’approche intégrative de cet outil

Durée: 2 jours soit 12 heures Les 21 et 22 juin 2021 Tarif: 390 €

Loos
21/06/2021 au 22/06/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Marion DUPAYS, psychologue clinicienne et psychothérapeute

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Musique « RAP » comme outil de médiation avec les jeunes : favoriser “l’être à l’écoute”

390 €



X Marion DUPAYS, psychologue clinicienne et psychothérapeute

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME