C’est parce que les professionnels sont souvent amenés à constater une écoute très active de musique chez les publics rencontrés plus particulièrement chez les jeunes que l’intérêt pour le contenu du bain sonore est intéressant à décrypter. La musique « RAP/HIP-HOP » peut, à ce titre être, envisagée comme un média pour appréhender les questions identitaires, les liens de filiation, et le rapport à l’autre. En effet par son historique, son lien à la transgression et l’univers sonore qu’elle propose cette musique ou musicalité nous parle, au-delà des mots, des maux de la société actuelle.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Permettre aux professionnels d’aller à la rencontre de cette musique en proposant un autre regard sur celle-ci
- Appréhender un nouveau média original et adapté au public pris en charge notamment aux adolescents souvent consommateurs de cette sonorité
- Sensibilisation aux propriétés identificatoires, contenantes, maternelles et à la continuité existentielle proposées par cette musique
- Découvrir un média pouvant être investi par les professionnels et la famille d’adolescents sans diffracter le système « famille » et le système « institution »
CONTENU
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Proposition d’un média original et novateur en lien avec des préoccupations sociétales actuelles et l’approche intégrative de cet outil