Dans un contexte d’accroissement des besoins en accompagnement à domicile et dans le cadre des missions de l’IRTS HDF « d’animation régionale et de soutien technique aux acteurs », notre institut soutient les services d’aide à domicile dans le développement de leur organisation. Les services d’aide à domicile en pleine expansion rencontrent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés liées au manque d’attractivité des métiers.
Afin de répondre à ces enjeux, la transformation des organisations en « équipe autonome » est un des leviers pouvant participer à une meilleure reconnaissance des salariés, à une amélioration de la qualité de vie au travail et à un accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.
Ce nouveau modèle organisationnel en « équipe autonome » implique un changement culturel pour tous les acteurs. Basée sur une nouvelle conception managériale, cette transformation nécessite une reconfiguration complète des organisations et un accompagnement de chaque corps de métier.
La proposition pédagogique « participation à la démarche qualité » permet aux professionnels de développer les compétences pour s’inscrire pleinement dans la démarche d’amélioration continue.
PUBLIC /PRE REQUIS
Les intervenant(e)s à domicile
OBJECTIFS
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
- Comprendre ce qu’est la démarche qualité
- S’approprier des outils de suivi des prestations et d’amélioration continue
CONTENU
La démarche qualité : à quoi ça sert ?
Le suivi des prestations
Intérêt pour chaque acteur à y participer
Boite à outils : de quoi a-t-on besoin ? pour quoi faire ?
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation qui permet de s’inscrire pleinement dans une démarche qualité !