Partant du postulat que l’enfant est doué de compétences, qu’il est acteur de son développement et de la grande immaturité de son cerveau, l’adulte ne gère pas ses émotions mais il peut l’accompagner vers le cheminement de la gestion émotionnelle.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire / Avoir effectué la formation :  Comprendre le mécanisme et la gestion de ses propres émotions avant d’accompagner celles du jeune enfant

OBJECTIFS

  • Comprendre le lien entre les compétences sensorielles de l’enfant et l’aptitude émotionnelle
  • Connaitre le fonctionnement des 3/5 cerveaux
  • Mettre en place des pratiques pédagogiques respectueuses de la présence des émotions
  • Accueillir le vécu et l’état émotionnel du jeune enfant

CONTENU

  • Les émotions sont aux commandes
    • Les compétences sensorielles du jeune enfant
    • L’ancrage sensorielle (programmation neurolinguistique)
  • L’immaturité cérébrale
    • Le cerveau archaïque et son rôle dans le chemin de l’émotion
    • Le cortex et son rôle dans le chemin de l’émotion
    • L’influence sur le comportement
    • La différence entre le comportement comme expression de l’émotion et l’émotion elle même
  • L’ancrage de l’état émotionnel
    • Les sensations et les perceptions, le lien avec la mémoire sensorielle
    • Le jeune enfant ne « vit » pas son émotion mais il « l’est » l’émotion
  • La place et la posture du professionnel
    • L’enfant a besoin que l’adulte accueille ses émotions, comment ?
    • La posture psychique
    • La verbalisation du ressenti de l’émotion sans interprétation
  • Les outils pédagogiques concrets
    • Utiliser l’ancrage émotionnelle (musique, odeurs, pièce)
    • Le juste langage, le juste regard
    • Les livres
    • Les jeux
    • Sophrologie ludique/yoga enfant

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Ateliers de mise en pratique/création d’outils

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation permet de prendre conscience que l’intelligence émotionnelle est un long processus, que les compétences sensorielles du bébé vont l’aider à accéder à cette maitrise émotionnelle dont le professionnel de la petite enfance ne peut que poser les bases.

NOUVEAU Durée: 2 jours soit 12 heures Les 03 et 04 juin 2021 Tarif: 390 €

Loos
03/06/2021 au 04/06/2021

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité

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Poser les bases pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre compréhension et gestion émotionnelle – NOUVEAU

390 €



X Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité

13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME