« La fracture du lien social provient bien évidemment de critères économiques mais aussi de la façon dont notre société entoure, soutient et développe avant pendant et après la naissance l’enfant et ses parents d’autant que des situations de vulnérabilité peuvent apparaître. » Conseil de l’Europe – 2016
Pourquoi une association, une institution, choisissent-elles de s’engager dans cette orientation ?

– Parce que l’avenir concerne chacun.
– Parce que l’homme de demain se construit dans le lien parent-enfant et sociétal qu’on lui offre.
– Parce que les soi-disant « bon vieux temps » et « c’était mieux avant » n’ont aucun sens et sont faux.
– Parce que tous les phénomènes tels que l’alcoolémie, la drogue chez les jeunes, la violence, l’échec scolaire ont aussi leurs origines dans le lien parent-enfant et que les efforts pour les traiter atteignent à eux seuls un niveau de coût important.
– Parce que les sciences humaines, neurologiques, psychologiques nous apportent des éléments concrets pour confirmer que le travail sur le lien parent-enfant est une porte d’entrée judicieuse pour transformer la société.

Public

Professionnels chargés d’animer et de mettre en place des projets de parentalité.

Objectifs

  • S’approprier le concept de parentalité : être sur la même longueur d’onde,
  • S’interroger et travailler sur ces croyances éducatives,
  • Développer une écoute bien-traitante et calmer les blocages de la commu-nication (ego, projection, ombres, persona … ),
  • Définir la notion de « bon parent »,
  • Les troubles de la relation : retravailler la théorie de Bowlby, concept indispens-able à connaître dans ce type de travail,
  • Analyser les projets parentalités : atouts, freins, difficultés et transformations.

Contenu

Dans le domaine de l’éducation la parentalité renvoie au terme « parenting » qui signifie soin et éducation vers l’enfant. li convient de distinguer le soin aux fonctions parentales du soutien à la parentalité. Est-ce clair pour tous les intervenants et financeurs ?
L’accompagnement parental ne s’improvise pas. Il demande des professionnels avec un savoir, un savoir-faire et surtout un savoir-être.
Il est important, pour établir un vrai projet d’accompagnement parental, de réfléchir au cadre, au contenu et à la posture du professionnel.

1er jour : Définir la parentalité. Présentation des actions parentalités : première analyse. Quel savoir? La théorie de l’attachement, la notion de« bon parent», les besoins des enfants, les fondements du trauma, la violence éducative. Pourquoi les troubles de la relation ?

2e jour : Quel savoir-faire? Exercices de mises en situation sur les notions suivantes : l’empathie, le non-jugement, l’acceptation, la responsabilité.

3° jour : Quel savoir-être ? Votre processus d’individuation, vos croyances éducatives, vos projections, guérir de vos propres blessures. Travail sur les projets.

Les atouts de cette formation

Parentalité ce mot est aujourd’hui dans la palette des interventions des travailleurs sociaux. Il est de bon ton de «faire de la parentalité» Il nait partout des ateliers parents divers et variés portés par les professionnels-les.
Ce module souhaite faire réfléchir les différents partenaires d’un territoire sur ce sujet pour harmoniser les pratiques.

 

NOUVEAUDurée: 3 jours soit 18 heures Les 21, 22 et 23 septembre 2022Tarif: 585 €













Loos
21/09/2022 au 23/09/2022




intervenants :

Arnaud Deroo, Thérapeute - Analyste Jungien - Analyse transactionnelle - Consultant en éducation psycho-sociale.

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X Arnaud Deroo, Thérapeute - Analyste Jungien - Analyse transactionnelle - Consultant en éducation psycho-sociale.