Nous disposons d’une multitude de travaux et de publications sur l’enfant qui nous disent combien il est important de prendre en compte les mécanismes du développement physique, psychique de l’être humain pour l’accompagner dans son autonomie.
Accompagner le jeune enfant est un enjeu de société, s’occuper correctement de l’enfance, du lien parent-enfant, nous approche de notre humanité, peut « transformer le monde » comme le disait Maria Montessori.
Pourtant entre les écrits, les connaissances et la réalité du terrain, il existe ou perdure un véritable clivage qui réside dans le comportement et les attitudes que les adultes adoptent à l’égard de l’individu enfant. Des comportements qui sont même banalisés.
Il y a donc urgence pour concrétiser les connaissances sur le terrain, pour transformer les pratiques.
La formation est basée sur les ouvrages de l’animateur:
« L’Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil »,
« Heureux en crèche »,
« Porter un regard bien-traitant l’enfant et sur soi ».
Public
Professionnels de l’enfance.
Objectifs
- Développer des attitudes bien-traitantes dans chaque acte du quotidien.
- Enrichir sa démarche d’observation et d’analyse au regard de ce concept.
- Revoir ses connaissances théoriques de bases (théorie de Winnicoot, Bowlby, Piaget, Wallon) et voir comment les appliquer sur le terrain.
Contenu
- Nous définirons les concepts: bien-traitance, bienveillance, non-violence et douces violences .
- Nous verrons en quoi cette démarche apporte un plus pour l’enfant, pour sa famille et pour l’équipe.
- Nous détaillerons les conditions d’un accueil bien-traitant en analysant le fonctionnement de votre structure.
- Nous travaillerons sur des situations concrètes telles que le repas, la sieste, les temps de jeux, l’accueil du matin, le départ, etc.
- Nous nous attarderons également sur des éléments constitutifs du projet d’accueil en crèche tels que le concept de référence, de continuité, du sentiment d’exister, les soins.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situations,jeux de rôle, analyses de situations.
Évaluation
Questionnaire en fin de formation.
Les atouts de cette formation
L’ensemble des professionnels-les petite enfance veulent bien faire et pourtant, emporté.es parfois par le collectif, l’institution …Ils et elles peuvent vite avoir la «tête dans le guidon» et ne plus voir que leurs postures, leur aménagement est non bien traitant.
Cette formation vous propose de vous replonger dans vos fondamentaux et retravailler votre accompagnement.