Le refus de soins exprimé, manifesté interroge toujours le soignant. Comment le comprendre, quel sens lui donner ? Que signifie-t-il ? Comment y répondre ou l’accompagner ?

Voici quelques pistes pour l’analyser en équipe et pouvoir l’accompagner.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation

OBJECTIFS

  • Intégrer le refus de soins comme corollaire au consentement
  • Identifier les différentes causes du refus de soin et les cas spécifiques en gériatrie avec les  personnes désorientées
  • Savoir prendre le temps d’analyser le refus en équipe pluridisciplinaire et apporter des préconisations validées par l’équipe
  • Accepter et s’adapter : le non soin est il encore du soin ?

CONTENU

  • Rappel législatif sur le consentement et le refus de sois
  • Les refus de soins les plus fréquents et les pratiques professionnelles qui s’y rattachent
  • Evaluation de l’importance et de l’impact psychologique du refus qui met à mal l’idéal soignant; démarche réflexive individuelle et en groupe au sujet des représentations de chacun
  • Le refus, révélateur d’un désir légitime d’être sujet de soins, un acte de liberté individuelle
  • La mise en place d’une démarche systématique d’analyse du refus
  • La nécessaire communication suivie au sein de l’équipe  pluridisciplinaire pour s’adapter et avoir une vision partagée et homogène de la prise en soins
  • Le problème specifique de la toilette, acte social culturel ; hygiene et apparence sont les critères les plus visibles pour les soignants comme pour les familles

 

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, de mises en situations pratique et méthodologique
  • Vidéos sur refus de soins en Unités de soins de longue durée, extrait de conférence
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUT

Comprendre et savoir gérer expression et demande de la personne.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 2 jours soit 12 heuresTarif: 390 €



intervenants :

Isabelle TIBERGHIEN, formée à la Validation Naomi Feil par Katia Munsch et sophrologue, a exercé des fonctions d'encadrement en EHPAD

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Refus de soin

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