La relaxation dynamique et évolutive s’inspire des différentes méthodes de relaxation reconnues (Jacobson, Martenot, Schultz, Vittoz, Yoga). Elle favorise le calme, l’autonomie et la dynamisation. Elle tend à créer un contexte favorable à la rencontre entre les personnes.
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, animateurs, enseignants et éducateurs confrontés au stress et à l’anxiété des personnes : problèmes de concentration et d’apprentissage, hyperactivité, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles.
OBJECTIFS
Être en mesure de proposer à des adultes, à des enfants/adolescents une pratique de la relaxation adaptée et propice au calme, à l’éveil et à l’autonomie
- Expérimenter la relaxation sous de multiples formes (passive, dynamique, ludique et relationnelle) afin de transmettre ses propres expériences et de pouvoir créer ses propres animations de relaxation
- Découvrir la spécificité de la relaxation pour enfants/adolescents : des outils, des jeux, des techniques qui mènent à la détente intérieure et à l’apaisement dans le groupe.
- Savoir installer un climat de détente favorable au développement de l’autonomie, de la sociabilité, de l’éveil, l’imaginaire, la créativité et l’apprentissage
- Intégrer la relaxation dans sa vie quotidienne et dans son cadre professionnel
CONTENU
- La relaxation dans la relation à l’adulte, à l’enfant et à l’adolescent : A partir de pratiques calmes et/ou ludiques, il sous sera proposé de découvrir les spécificités de la relaxation pour enfant et adolescent en fonction de son âge : sa conscience corporelle dans sa relation à lui-même et à l’autre, ses ressentis, son étendue, ses limites et ses possibilités
- Les différents types d’approches et de méthodes (Jacobson, Martenot, Schultz, Vittoz) seront expérimentées. Des pratiques personnelles et en groupes seront proposées à partir de techniques corporelles : conscience des sens, découverte de la respiration, moments dynamiques de libération des tensions
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques : découverte de gestes simples et précis, des effets de posture, les réflexes naturels de détente / techniques simples d’auto massage / le souffle, la voix, les zones de résonnance, les sons, la musique / les jeux de communication, les histoires, les scénettes / l’expression plastique, les mandalas.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation expérientielle pour découvrir la relaxation
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.