Les méthodes de relaxation psychosomatique et de méditation de pleine conscience permettent de développer la sérénité, la gestion de soi et la concentration au quotidien. Elles favorisent également une plus grande conscience positive de soi, des autres et de l’environnement. Elles donnent des outils concrets pour s’adapter à de nombreuses situations de la vie et au stress qu’elles génèrent.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. Il s’agit d’un stage d’initiation. La formation est ouverte à tous et toutes, quels que soient votre âge, votre niveau d’études et votre profession.
OBJECTIFS
Savoir utiliser pour soi-même et les autres des méthodes de relaxation et de méditation simples à mettre en application.
- Apprendre à se détendre profondément
- Accroître ses capacités à se concentrer et à se recentrer quelles que soient les distractions.
- Développer des ressources intérieures et une connaissance de soi.
- Acquérir une hygiène mentale bénéfique pour le corps et l’esprit.
CONTENU
Apports théoriques et pratiques : Enseignements des méthodes de relaxation Jacobson, training autogène, sophrologie, cohérence cardiaque (biofeedback), auto-hypnose et de méditation de pleine conscience (protocole mindfulness).
- Les différentes étapes et moyens en relaxation : mise au calme, lourdeur, chaleur, respiration, rythme cardiaque, plexus solaire, fraîcheur du front, souvenir heureux.
- Protocole de méditation de pleine conscience : Scan corporel, pleine conscience de la respiration, du corps, des sons, des pensées, marche méditative, manger en pleine conscience.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Méthodes simples à acquérir et dont certaines ne nécessitent que 15 minutes de pratique par jour.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.