Quand les mêmes erreurs, les mêmes échecs se répètent, quand une impression de fatalité et de déterminisme nous étreint devant la récurrence de certains événements, il est difficile de ne pas se sentir découragé : et pourtant tout cela n’est pas fatal ! Accompagner les jeunes dans l’étape de l’adolescence nécessite de réfléchir à un accompagnement adapté.

PUBLIC/PRE-REQUIS    

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès de publics de jeunes ou d’adolescents souhaitant mieux les accompagner

OBJECTIFS    

  • Comprendre comment un enfant puis un ado écrit, puis peaufine son scénario de vie pour être un acteur.
  • Savoir comment intervenir en tant qu’éducateur (ou dans toute relation d’aide) pour influencer positivement cette élaboration.
  • Permettre au jeune en devenir de réécrire, d’enrichir ou de modifier ce scénario pour reprendre la maîtrise de son « plan » de vie et le faire évoluer vers l’autonomie.

CONTENU 

  • Présentation et définition du concept de scénario de vie : comment s’élabore- t-il ? La matrice du scénario ;
  • Les décisions de survie qui peuvent entraver un enfant dans son évolution ;
  • Les influences possibles de la part du professionnel;
  • Les 5 « drivers » et leur 5 « antidote » ;
  • Les programmes ;
  • Les 12 injonctions et leurs 12 permissions ;
  • Les « redécisions » ;
  • Les cycles de l’identité : questionnaire de repérage et exercices pour développer les différents « pouvoirs » de l’enfant ;
  • 3 grands types de scénarios et plusieurs exemples ;
  • La transmission et les legs trans générationnels catastrophiques
  • Répétitions, constellations familiales, génogramme, héritages transgénérationnels.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Aider l’enfant et l’ado à éviter les influences négatives ou mortifères, compenser un environnement défavorable et influencer positivement la construction de son scénario de vie et éviter la fatalité, le déterminisme et les répétitions trans-générationnelles.

Durée: 3 jours soit 18 heures EN INTRA uniquement Tarif 2024 : Nous consulter

En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….) Annick GRYSON-HAVET ( Formatrice, Psychologue clinicienne ).

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Scénario de vie, répétition et héritage transgénérationnel



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X Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute (en milieu pro/ prps), coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….) Annick GRYSON-HAVET ( Formatrice, Psychologue clinicienne ).