De l’utilisation des paradoxes thérapeutiques à l’amélioration de la communication des intervenants médico-psycho-sociaux
« Il est impossible de ne pas communiquer », voilà un postulat des plus intéressants pour celles et ceux qui aident, prennent en soins ou encore accompagnent au quotidien.
Ceci étant dit, encore faut-il savoir le faire avec efficience pour faire passer « l’autre » d’une situation problème à la solution.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- A la fin du stage le participant sera capable de :
- Créer l’Alliance
- Être à l’aise avec les grands principes de l’école de « Palo Alto »
- Décrire les principes de la systémique brève
- Repérer comment intervenir dans les situations bloquées et qui créent l’inhibition, le renoncement, la résignation, etc.
- Travailler en résolution de problème ( Palo Alto )
- Repérer et utiliser les solutions de premier et de second ordre dans la résolution de problèmes
- Travailler en approche Palo Alto « stratégique » dans certains cas rapportés
- Acquérir des outils de mobilisation d’action et des stratégies d’intervention
CONTENUS
- Les fondateurs, les grands noms, applications : Naissance et croissance de l’approche Palo Alto.
- Principes des thérapies systémiques brèves
- Différences entre analyse et approche interventionniste
- Qu’est-ce qu’une Thérapie Brève ?
- La Systémique : l’École de Palo Alto : intervention et stratégies
- Construction de la réalité et constructivisme: cadrage et recadrage, les sens donnés
- Les outils
- Comment rendre l’autre acteur
- Un problème… une(des) solution(s)
- Utilité de l’action dans le changement du quotidien
- Paradoxes et interventions paradoxales
- Applications diverses
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Étude de cas cliniques apportés par les participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Trois jours qui permettent la mise en place et l’enrichissement de la communication pour accéder à un meilleur soin, un meilleur accompagnement, de meilleures orientations.
Cette sensibilisation offre des outils rapidement utilisables, une mise en forme et un recadrage des situations de blocage rencontrées quotidiennement.