Les pédagogies actives, par leur approche spécifique placent l’enfant acteur de son développement sous le regard bienveillant du professionnel. En ce sens elles opèrent un changement dans la façon d’être et de faire auprès des enfants. Le changement de regard porté sur l’enfant le rend plus autonome, libre et authentique.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation
OBJECTIFS
- Comprendre en quoi consiste une pédagogie active
- Connaître les différentes méthodes de pédagogies actives
- Organiser la mise en œuvre de ces pédagogies
- Mettre en pratique la pédagogie au sein d’une structure
CONTENU
- Contenu théorique
– Connaissance du concept et des fondements d’une pédagogie active,
– Connaissance des principales pédagogies actives : Montessori, Freinet, Steiner, Reggio etc. - Contenu pratique
- Observation et création de différentes situations d’apprentissage en utilisant les principes des pédagogies actives
- Observation et réflexion sur l’environnement existant et aux moyens et aux possibilités d’adaptation à la pédagogie
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Approche des différentes pédagogies actives ayant pour but de permettre aux éducateurs de faire concrètement évoluer leurs pratiques professionnelles dans le respect de leurs contraintes matérielles et humaines.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.