Ces aspects du travail en multi-accueil sont d’un enjeu capital pour les professionnels petite enfance. Comprendre l’importance de ces temps de vie est primordial.
La manière dont sera accompagné l’enfant va l’aider à structurer sa vie psychique, sa sécurité intérieure, son lien d’attachement.
Ces moments peuvent éveiller aussi chez les professionnels des états émotionnels spécifiques qu’il est bon d’analyser pour éviter ou freiner les transferts négatifs vers l’enfant et sa famille.
Public
Professionnels de l’enfance.
Objectifs
- S’approprier les connaissances de la théorie de l’attachement.
- Construire une prise en charge de l’enfant au plus près de ses besoins psychiques lors des moments de séparation.
Contenu
- Travail soutenu sur la théorie de Bowlby, Ainsworth et Winnicoot.
- Réflexion sur l’organisation de la structure autour de la référence, de l’adaptation, des départs.
Méthodes pédagogiques
Jeux et mises en situations, analyses de situations, apports théoriques, film.
Évaluation
Questionnaire de connaissances en fin de module.
Les atouts de cette formation
La question de la séparation est souvent travaillée en structure petite enfance et l’on parle de phase d’adaptation ou de familiarisation. La question est mal posée car ce n’est pas apprendre à se séparer mais plutôt comment est l’attachement mère enfant ? et comment l’accompagner au mieux ? et d’ailleurs, vous adulte professionnel-le de l’enfance : quel est votre type d’attachement ? et savez-vous en quoi il peut vous jouer des tours ? si ces questions vous intéressent n’hésitez plus ….Venez-vous joindre à la réflexion….