Les outils de la loi 2002-2 sont des préalables à un cadre d’action. Ils encouragent une réflexion autour de la cohérence éducative dans les pratiques d’équipe. Pour autant, la réalité de terrain s’avère souvent plus complexe, et l’institution cadrante et contenante se construit au travers d’une dynamique de travail qui fait sens pour l’usager, garantissant la bientraitance de l’organisation.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation
OBJECTIFS
- Identifier et décrypter les outils qui fondent les pratiques de travail au quotidien
- Repérer sa posture dans le collectif de travail
- Savoir se positionner en co-responsabilité dans la dynamique d’équipe
- Donner du sens et de la cohérence aux actions éducatives
CONTENU
- L’institution cadrante :
- Identifier son cadre d’action
- Poser le cadre, de quoi s’agit-il ?
- Repérer les valeurs du collectif
- L’institution contenante :
- Dynamique institutionnelle et fonction contenante
- Le travail en équipe et en coresponsabilité
- Construire la cohérence et la cohésion d’équipe pour contenir les actions
- La dynamique de travail qui fait sens
- Entre principes et pratiques: les repères de travail qui font sens
- Les outils qui font référence
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Une approche pragmatique pour travailler en équipe dans une approche concertée et coresponsable.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.