Modèle M.A.T.H.
Dans un monde qui bouge, qui impose, les situations de souffrance psychique sont nombreuses et s’associent à la cohorte de troubles psychiatriques clairement diagnostiqués. L’avènement des thérapies en temps court permet d’appréhender ces souffrances, ces peines sous des axes différents et synergiques. Le modèle MATH, intégratif, humaniste et opératoire permet un regard et une action efficiente et durable sur ces souffrances qu’elles soient traumatique, anxieuse ou thymiques en combinant stratégies, hypnose et travail des objectifs.
PUBLIC
Professionnels soignants ou inscrit professionnellement dans la relation d’aide
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est attendu pour cette formation.
Une sensibilisation à l’approche systémique est un plus.
OBJECTIFS
- Repérer les symptômes cliniques de l’ESPT (Etat de stress post-traumatique) et les situations traumatogènes sous l’angle constructiviste
- Décrire les co-morbidités issues de psycho traumatismes et les isoler sur le plan stratégique
- Décrire une procédure hypnotique (au moins) de traitement de l’ESPT
- Définir une procédure de mise en forme du problème sous l’angle constructiviste
- Pratiquer les mouvements alternatifs dans l’installation d’une « place sure dynamique »
- Pratiquer le protocole « Trauma sur l’axe problème » ou protocole de Shapiro modifié
- Appliquer le travail par Mouvements Alternatifs dans une phobie dite « traumatique »
- Repérer et utiliser le protocole « trauma » le plus adapté parmi les nombreux enseignés
- Créer et utiliser la dissociation en transe hypnotique fractionnée : travail des parties, travail d’inclusion-réassociation
- Savoir repérer et utiliser les protocoles de traitement du lien dysfonctionnel au passé : protocole « affect flow », protocole inter générationnel, protocole « liberté d’indifférence »,
- Repérer et traiter les liens fonctionnels au passé dans le traitement pas mouvements alternatifs: Le tissage de ressources internes et externes, les tiers « secure », les guides permissifs…
- Repérer et traiter les liens dysfonctionnels au futur : Les peurs anticipatoires (troubles phobiques), les compulsions phobiques (phobies d’impulsion), les virages de vie programmés (mise à la retraite, leaving home…)
- Repérer et utiliser les liens fonctionnels au futur : protocole « état désiré »
- Repérer et prendre en soins par mouvements alternatifs thérapeutiques les douleurs chroniques et aigues, les séparations imposées (couple, licenciement…)
CONTENU
- Présentation intégrative du modèle, les piliers de « sécurité »
- Utilisation des mouvements alternatifs : les utilités
- Approche clinique et systémique du traumatisme et des apprentissages dysfonctionnels
- Utilité de la composante hypnotique dans le traitement du PTSD
- Les différentes « places sûres » (exercices supervisés)
- Protocole MATH «axe problème» : Le traumatisme en résolution de problème.
- Protocole MATH «axe problème » : situations de blocage ; Apprentissage de techniques de tissages de ressources internes et externes (exercices)
- Utilité des ressources : explication et apprentissage de techniques multiples
- Protocole MATH « axe ressources » : Les différents protocoles :
- Protocole « hot spot » dans la prise en soins du patient immédiatement post trauma.
- Protocole « Peur Anticipatoire », Protocole « Acceptation », Protocole « phobie d’impulsion », Protocole « virage de vie »
- Protocole « liberté d’indifférence » ou « protocole « conflit de loyauté « état désiré »
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Partage et analyse de situation
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Mettre en forme le problème, intégrer des outils, agir ! Une approche qui redonne du pouvoir d’action aux thérapeutes et aux aidants.