Les services d’aide à domicile rencontrent plusieurs problématiques qui viennent impacter la qualité de vie au travail et peuvent altérer la qualité du service rendu au bénéficiaire. En effet, le métier d’aide à domicile rencontre de fortes tensions en termes de pénibilité (charge mentale et émotionnelle) et d’attractivité. Par conséquent, les responsables et dirigeants peuvent rencontrer des difficultés à fidéliser les salariés.

De plus, les organisations actuelles sont parfois éloignées des besoins du terrain et ne permettent pas toujours de développer une culture de service à laquelle les professionnels peuvent s’identifier.

Face au développement du secteur à domicile et aux problématiques énoncées ci-dessous, la mise en place « d’équipes autonomes » répond en partie aux enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Pour les salariés et responsables de secteurs de services à domicile

OBJECTIFS

  • Comprendre le contexte dans lequel évoluent les SAAD
  • Appréhender « les modèles des équipes autonomes » à partir de la notion d’équipe
  • Connaître les pré-requis de l’équipe autonome avant de se lancer
  • Identifier son rôle dans l’organisation d’équipe
  • Se projeter dans la nouvelle organisation afin d’identifier ses forces et ses freins

CONTENU

  • Contexte des SAAD
  • Différentes problématiques individuelles, collectives, institutionnelles
  • Mots-clés de l’équipe autonome, les postures-clés
  • Modélisation d’équipe autonome, vers une réponse qui a du sens pour tous : définition/redéfinition
  • Place et le rôle de chacun dans l’équipe : aides à domicile, auxiliaires de vie et responsables de secteurs
  • Développement d’expertise, selon les besoins des personnes accompagnées
  • Communication interne et externe autour d’une équipe autonome

Cette formation est une sensibilisation, des formations complémentaires sont indispensables pour contribuer à la réussite du déploiement des équipes autonomes.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et pratiques
L’analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Des outils pratiques pour faire les premiers pas vers les équipes autonomes

Durée: 2 jours soit 12 heures Tarif: Uniquement en Intra

















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intervenants :

Consultants et professionnels du secteur social et médico-social

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