Travailler avec la famille est devenu une nécessité. C’est une réalité qu’ont compris les nombreux acteurs du champ social et dont il est fait écho dans les lois récentes de protection de l’enfance. L’analyse systémique constitue, avec différents outils tels que le génogramme, l’entretien familial, des leviers incontournables de compréhension, de partenariat voire de changements auprès des familles.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels des secteurs social, éducatif et de la santé – Educateurs, Assistantes sociales, Educatrices jeunes enfants, Chef de service, Psychologues…
OBJECTIFS
- Recueillir des données et resituer une souffrance, une difficulté individuelle ou une relation conflictuelle dans un contexte plus large à l’interaction de différents systèmes.
- Mesurer la complexité d’une problématique en identifiant les paradoxes, les enjeux inhérents à l’interaction entre différents systèmes (familial, social, institutionnel, judiciaire…).
- Utiliser le génogramme afin de considérer un enfant, un adolescent, une fratrie, une situation dans son ensemble.
- S’initier à la conduite d’un entretien familial en aiguisant son observation et son écoute
CONTENU
- Définition, principes et origine de l’analyse systémique
- Domaines d’application (institution, famille…) du modèle systémique
- Présentation de l’outil génogramme : construction et analyse. Travail et exercice sur un (ou des) génogramme(s).
- Sensibilisation aux entretiens familiaux
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, simulations
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluations diagnostique, formative et sommative
ATOUT
Découvrir un outil de compréhension d’un système pour mieux accompagner.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.