50 à 70 % des résidents en EHPAD présentent des troubles cognitifs et démentiels, d’où la nécessité de mieux connaitre ces pathologies et leurs conséquences, dans la vie quotidienne des personnes accueillies ainsi que les conduites à tenir face à certains symptômes notamment psycho comportementaux.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre afin de mieux accompagner les personnes présentant des démences et des troubles apparentés.
OBJECTIFS
- Connaitre la maladie d’Alzheimer ainsi que les troubles apparentés
- Savoir communiquer avec une personne atteinte de troubles démentiels
- Identifier et savoir gérer les troubles psycho-comportementaux en lien avec les troubles démentiels
- Mieux appréhender les difficultés des aidants et des proches
CONTENU
- La vieillesse en question
- Plan Maladies neuro-dégénératives 2014-2019 et recommandations ANESM
- Les différents troubles démentiels et leurs manifestations cliniques
- Les différents stades de la maladie et son évolution
- La problématique du diagnostic et ses incidences
- Différencier démence, dépression et syndrome confusionnel
- Savoir communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
- Comprendre et savoir réagir face aux troubles psycho comportementaux perturbant pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : Dépression, anxiété, hallucinations, délires…
- Accompagner les troubles psycho-comportementaux troublants pour l’entourage: Agitation, agressivité, désinhibition, apathie…
- Accompagner les résidents avec une approche « non-médicamenteuse »
- Les troubles cognitifs, les troubles de l’humeur, les troubles du comportement : Quelles attitudes face à ses comportements troublés ?
- Etre en mesure d’évaluer les capacités intellectuelles sollicitables chez la personne malade
- Réorganiser les actes de la vie quotidienne ainsi que l’environnement de vie de la personne présentant des troubles démentiels
- Concevoir, organiser, initier et animer des activités de loisir en favorisant l’autonomie
- Les différents dispositifs d’accompagnement (maintien à domicile, hôpital de jour, EHPAD…)
- Savoir soulager la douleur et accompagner le deuil et la fin de vie
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation permet de mieux pallier aux difficultés quotidiennes des malades d’Alzheimer et syndromes apparentés.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.