La formation « Accueillir et accompagner un Mineur Non Accompagné (MNA) s’adresse essentiellement aux différents métiers de travailleurs sociaux qui interviennent dans le champ de la protection de l’enfance, et de manière plus large à l’ensemble des professionnels qui œuvrent au quotidien pour l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des mineurs non accompagnés sur notre territoire.

L’objectif de cette formation est de permettre à ces professionnels de compléter et faire reconnaître leurs compétences, leur ouvrir un parcours professionnel plus large non seulement en postulant dans des structures spécifiques prenant en charge ces mineurs non accompagnés mais également en réalisant des missions auprès de professionnels ou d’établissements ayant besoin de soutien ponctuel.

Compétences et principales activités et tâches

  • Accueillir un mineur étranger sur le sol français en étudiant les informations à disposition, en préparant le lieu, d’accueil, en allant chercher la personne sur le lieu de transit, et en lui expliquant l’accompagnement qui va lui être proposé ;
  • Réaliser un diagnostic de la situation du jeune en collectant des éléments relatifs à son histoire, à ses motivations, à sa situation administrative, sociale et sanitaire ;
  • Accompagner le mineur dans ses besoins notamment sur l’ouverture de ses droits, l’organisation de son quotidien au regard de ses besoins, la réalisation du suivi administratif, et l’aider dans son adaptation à la vie française en lui facilitant l’accès à des cours de français et a des activités dans divers domaines ;
  • Guider le mineur dans ses démarches d’insertion professionnelle en co-construisant avec lui un projet éducatif et professionnel et en l’aidant à s’inscrire dans un dispositif de formation professionnel ou d’apprentissage ;
  • Réaliser une veille juridique, linguistique, géopolitique et territoriale en s’appuyant sur un réseau de partenaires

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels qui accueillent et accompagnent au quotidien les mineurs non accompagnés sur notre territoire. Les professionnels en charge de leur évaluation, de leur intégration dans notre pays et de la mise en place et du suivi de leur projet.

Seront essentiellement intéressés, les travailleurs sociaux travaillant dans le champ de la protection de l’enfance :

  • Éducateur spécialisé
  • Moniteur Éducateur
  • Assistant de service social
  • Conseiller en économie sociale familiale
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Auxiliaire de vie sociale (anciennement AMP et auxiliaire de vie sociale)
  • Psychologue
  • Chef de service
  • Coordonnateur de parcours

Les professionnels du soin et qui prennent en charge des MNA pourront également être intéressés par ce parcours même si ces derniers sont plutôt en charge des problématiques de santé spécifiques liées à leur parcours migratoire et notamment celles de santé psychique.

Les professionnels de structures en charge du suivi de l’accompagnement des mineurs non accompagnés (les conseils départementaux par exemple)  pourront également être intéressés par ce parcours.

Pré-requis

Tout professionnel intervenant en situation d’accueil, d’accompagnement ou de suivi de d’accompagnement de Mineur Non accompagné depuis 6 mois minimum

Objectifs et Contenu

Sécuriser l’accueil du mineur : 2 jours

  • Établir un premier diagnostic et identifier les zones d’incertitude
  • Appliquer une procédure d’accueil du mineur
  • Mettre en œuvre une posture d’écoute
  • Communiquer avec un mineur étranger en ayant la compréhension de sa culture et de son histoire

Contenu

  • La procédure d’accueil du mineur – les étapes clés
  • Le recueil des informations nécessaires à établir un premier diagnostic
  • Les postures d’écoute et de communication adaptées
  • La communication interpersonnelle
  • Les flux migratoires actuels et les moyens de veille du contexte géopolitique mondial

Orienter le mineur étranger vers les dispositifs de droit commun : 2 jours

  • Collecter les éléments nécessaires aux démarches et à l’accompagnement des mineurs étrangers
  • Définir avec le mineur les actions à réaliser en fonction de sa situation
  • Développer l’autonomie du mineur étranger

Contenu

  • L’évaluation et diagnostic de la situation du mineur
  • Les dispositifs de droits communs : nature, spécificité, éligibilité, moyens d’accès
  • L’accompagnement et la participation du mineur dans l’accès à ses droits
  • Notions d’empowerment

Co-construire le projet d’insertion et favoriser son insertion professionnelle : 5 jours

  • Connaître les spécificités du projet d’accompagnement auprès d’un mineur étranger
  • Etablir un bilan des connaissances et savoir-faire du mineur
  • Réaliser une cartographie des acteurs de l’insertion du territoire
  • Réaliser une veille sur les dispositifs d’insertion, emplois, formation
  • Argumenter sur une situation et négocier une convention, une embauche ou une formation

Contenu

  • Les lieux et sites ressources de emplois-formations et des moteurs de recherche (ONISEP, missions locales, conseil départemental, tissu associatif, etc.)
  • Les acteurs de l’insertion professionnelle : Mission, Rôle
  • Les dispositifs d’insertion professionnelle : nature, caractéristiques, modalités d’accès
  • Les dispositifs de formation
  • La cartographie des acteurs de l’insertion du territoire
  • Le travail partenarial avec les acteurs de l’insertion : conduite de réunion, …
  • Connaître et utiliser des sites web emplois-formations et savoir utiliser les alertes des moteurs de recherche
  • La communication orale et écrite au service de la négociation.

Favoriser l’adaptation du mineur étranger à la vie française : 3 jours

  • Conduire un entretien éducatif et/ou d’intervention sociale
  • Gérer les problèmes de communication dus à la barrière de la langue
  • Identifier les éléments culturels en tension avec les normes françaises
  • Développer l’autonomie du mineur étranger

Contenu

  • La conduite d’entretien
  • La prise en compte de l’interculturalité dans la communication et une dynamique d’adaptation
  • La communication avec un mineur non-francophone
  • Dimension cachée de la communication et modalités d’expressions
  • Communication interculturelle : un espace négocié d’entretien : Outils, techniques et attitudes

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Mise en œuvre sur le terrain des outils et méthodologies apprises / Analyse de pratiques et remédiation
  • Support pédagogique remis au stagiaire et modules pédagogiques numériques mis à disposition
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative
NOUVEAU Durée: 12 jours soit 84 heures étalés sur 4 mois 1ère session prévisionnelle en septembre 2021

Loos


Harizi Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

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Accueillir et accompagner un Mineur Non Accompagné – MNA


13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME