C’est l’âge critique par excellence. Remises en question tous azimuts. Changements, désir, révolte, crises, découvertes, aspirations, dangers sont autant de qualificatifs qui pourraient être attribués à cette période de l’évolution. L’approche tiendra également compte de l’influence mutuelle de ces transformations vis-à-vis du contexte de vie (famille, école, quartier, situations de placement…).

PUBLIC/PRE-REQUIS

Éducateurs, animateurs, assistantes sociales, soignants et tout professionnel intervenant auprès d’un public adolescent.

OBJECTIFS

  • Définir l’adolescence et mieux comprendre la complexité des processus en jeu durant cette période
  • Observer les éléments qui permettent de considérer ce qui est de l’ordre de la normalité ou du pathologique
  • Repérer les signes évocateurs d’une pathologie pour construire un projet d’accompagnement adapté
  • Accompagner avec justesse l’adolescent dans ses « différentes manifestations »

CONTENU

  • Définition de l’adolescence comme période de crise protéiforme ; crise pubertaire, crise d’identité
  • Approche biologique : la métamorphose
  • Approche psychologique : le vécu des changements, la rupture et la créativité
  • Approche culturelle et sociale : l’adolescence selon les contextes
  • La normalité à l’adolescence ? Difficulté à établir un diagnostic à cette période : paniquer ou banaliser ?
  • Psychopathologie à l’adolescence : revue des différents troubles et maladies
  • Apports d’éléments de repérage des signes pour le travail pluridisciplinaire et partenarial

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluations diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Etre aidé à mieux distinguer les comportements caractéristiques de la période, des signes plus inquiétants qui peuvent signer l’entrée dans la pathologie.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

 

Durée: 30 heures - 5 jours Les 11, 17, 18, 24 et 25 septembre 2020   Tarif: 975€

Loos
11/09/2020 au 25/09/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Samuel CASTERMAN, Psychologue Clinicien, Thérapeute familial et de couple Johan DAHES, Psychologue Clinicien

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?

975€




X Samuel CASTERMAN, Psychologue Clinicien, Thérapeute familial et de couple Johan DAHES, Psychologue Clinicien

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants