Travailler avec des adolescents faisant preuve de comportements violents envers autrui est un défi majeur. Toutefois, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de décrypter ces comportements et de plan d’actions pour gérer ces publics. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un adolescent qui choisit de retourner cette violence contre lui-même ?
PUBLIC/PRE-REQUIS :
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
OBJECTIFS
- Comprendre les causes probables et multifactorielles des comportements d’automutilation chez l’adolescent.
- Reconnaître la détresse morale de l’adolescent.
- Mettre en place des interventions structurées et adaptées aux besoins de ces usagers particuliers.
- Développer des capacités d’accueil et de soutien du jeune qui s’automutile
CONTENU
- Mode d’expression à décoder
- Stéréotypies
- Comportement, langage et trouble du comportement
- Modèle de régulation des affects
- Sens à l’existence
- Facteurs d’analyse
- Risque suicidaire ?
- Stratégies
- Posture du professionnel
- Cadre d’intervention
- Accompagnement pluridisciplinaire
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluations diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Donner les connaissances nécessaires à l’accompagnement de ce comportement langage chez l’adolescent.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.