Garder le cap dans un environnement changeant et souvent anxiogène, faire face aux exigences accrues des collaborateurs… : pas si simple, pour un manager de trouver un “juste” positionnement relationnel ! Et si, dans une culture où l’on confond “autorité” et “autoritarisme”, développer son courage managérial était une voie vers la légitimité et la réussite collective ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management. Tout manager ou chef de projet désirant gagner en légitimité dans les situations ou face à des personnalités “difficiles”.
OBJECTIFS
- Définir les notions d’affirmation de soi et de courage managérial
- Repérer ses attitudes prédominantes dans les situations relationnelles ou contextes difficiles
- Utiliser ses émotions pour s’affirmer dans le respect de l’autre et développer l’impact de sa communication
- Installer les bonnes pratiques en matière d’affirmation de soi
CONTENU
- Notion de “courage managérial” : Définition, enjeux, composantes – Contours et caractéristiques de l’assertivité – Freins individuels à la mise en œuvre
- Repérer et connaître les attitudes possibles dans les situations difficiles : “Mes réactions face à l’agression” (test de D. CHALVIN) – Caractéristiques de chacune des 4 attitudes : comportements associés et conséquences – De l’importance de savoir gérer ses émotions pour gagner en affirmation
- Faire de ses émotions des alliées : Qu’est-ce qu’une émotion ? – L’escalade des émotions – Émotions, jeux de pouvoir et “racket” émotionnel (bases de l’A.T.) – Les émotions propres à l’assertivité – Exprimer ses émotions dans le respect de soi et de l’autre pour faire évoluer et renforcer la relation managériale
- Se sentir légitime dans sa fonction managériale : Déclaration des droits de chacun – Je suis unique, et alors ? – Apprendre à “dire”, à dire “non” – L’entretien de recadrage – Prendre des décisions, les assumer, les porter (même si… elles sont impopulaires !)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
L’échange d’expériences et l’analyse des pratiques permettent une prise de recul.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.