Les émotions font partie intégrante de la vie de l’enfant et sont essentielles à son développement. Une approche bienveillante et respectueuse de l’enfant à travers les émotions favorise son épanouissement, son développement psycho-affectif et répond à ses besoins fondamentaux de confiance, d’estime de soi, de sécurité physique et affective. 

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. Tous professionnels au contact d’enfant.

OBJECTIFS

  • Reconnaître les émotions, comprendre le sens et l’impact des émotions dans le développement de l’enfant
  • Développer sa capacité à comprendre les émotions, à les accueillir et en favoriser l’expression
  • Enrichir les compétences professionnelles éducatives autour de la bienveillance éducative
  • Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue, compréhension…) et relationnelles.

CONTENU

  • Les particularités de la communication avec les enfants
  • Les émotions de base
  • Le fonctionnement du cerveau de l’enfant
  • Le circuit émotionnel
  • L’écoute des émotions des enfants et des adultes
  • L’accueil des émotions par le non verbal
  • Crise de rage, comment faire ?
  • L’accompagnement des parents dans leurs ressentis
  • La posture professionnelle
  • La cohérence éducative au sein de l’équipe

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques.
  • Mode participatif à partir des expériences professionnelles de chaque participant.
  • Mise en pratique par jeux de rôles et échanges afin d’intégrer la théorie et permettre des prises de conscience des comportements.
  • Évaluation des compétences acquises par :
    – des cas pratiques,
    – un questionnaire à choix multiples,
    – un questionnaire d’auto-évaluation.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Le secret des émotions réside dans le savoir être du professionnel, sa congruence entre ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il demande à l’enfant.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Pour tous ceux désireux d'approfondir leur relation et leurs compétences avec les enfants Durée: 18 heures - 3 jours Les 28 septembre, 16 octobre et 10 novembre 2020 Tarif: 585€

Loos
28/09/2020 au 10/11/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle PRUGNAUD, Accompagnatrice en parentalité, Diplôme d’Etat Infirmière-Puéricultrice, Formatrice en Relations Humaines, Praticienne de la relation d’aide et d’écoute.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant

585€




X Isabelle PRUGNAUD, Accompagnatrice en parentalité, Diplôme d’Etat Infirmière-Puéricultrice, Formatrice en Relations Humaines, Praticienne de la relation d’aide et d’écoute.

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants