Sens, Exemplarité, Co-responsabilité, Humilité et Bienveillance

 

Parce que la qualité du service rendu à l’usager dépend de la dynamisation de soi et de son équipe.
Parce que l’animation d’une équipe nécessite aujourd’hui d’aller au-delà des process et outils du management et d’évoluer vers le leadership d’équipe.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire en situation de direction, d’encadrement ou s’inscrivant dans une dynamique de formation à l’encadrement ou au management. Toute personne manageant des équipes projet.

OBJECTIFS

  • Développer son leadership, ses compétences managériales en donnant du sens et de la cohérence à ses actions et ses décisions
  • Comprendre les membres de l’équipe et individualiser son action
  • Développer ses compétences telles que l’influence, la capacité à encourager, faire progresser
  • Savoir résoudre des problèmes, fixer des objectifs, prendre les bonnes décisions, perfectionner sa pratique des outils d’animation (l’entretien, la réunion)

CONTENU

  • Les styles de management, les compétences managériales, le management de proximité, l’entreprise libérée
    Les deux dimensions du management – Donner du sens (le C.O.I.S.C.)
    Repérer son style de management et son influence sur le groupe
    Garder son calme en toute circonstance
  • Du management au Leadership
  • Motiver, fédérer les membres de l’équipe
    Repérer les sources de motivation et de démotivation des membres de l’équipe, Les stratégies individuelles et collectives, les comportements + et –
  • Prendre des bonnes décisions
    Maîtriser le processus de résolution de problèmes
    Acquérir des outils de résolution et de gestion de projet
    Gérer les désaccords, les conflits
  • Management individuel et management collectif
    Faire de chaque entretien et de chaque réunion, des occasions de mobiliser, motiver les équipes en revisitant les techniques, méthodes et comportements à adopter

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUT

Les outils délivrés, la théorie et l’échange de pratique permettent une application rapide sur le terrain.  Cette formation est délivrée par deux professionnels au corps de métier différent mais complémentaire ; éducatif, pédagogique et psychologique.

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

30 heures - 5 jours
Les 29 mai et 04, 11, 18 et 25 juin 2020

Tarif:

975 €


Loos
29/05/2020 au 25/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Olivier VAN TICHELEN Consultant expert en management et comportements managériaux.

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Animer, motiver une équipe en institution

975 €



X

Olivier VAN TICHELEN Consultant expert en management et comportements managériaux.

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe