Le contexte change et nous a donné l’occasion de tester le télétravail. Alors se réunir aujourd’hui oui, mais de façon différente. Nous sommes au royaume du digital. Un royaume où la vidéo est reine. Nous n’avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d’échanger, Alors qu’est-ce qu’on attend ? Il est grand temps de remettre de l’efficacité dans les réunions à distance.
Objectifs
Savoir animer une réunion à distance
- Connaître les spécificités d’une réunion à distance
- Préparer et cadrer la réunion à distance
- Adapter sa communication et son animation au support technique
- Définir un objectif de réunion à distance réaliste dans le temps imparti
- Favoriser l’expression de tous et cadrer les échanges pour atteindre l’objectif de réunion défini
Contenu
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation 100% distancielle Webinaire
En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence
Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :
1ère partie (30 mn): Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…..). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.
2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.
3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative