Durant ses 5-7 premières années, les connections entre les neurones du cerveau de l’enfant se créent à une vitesse vertigineuse (700 à 1000 connexions par secondes).
Toutes les expériences, toutes les interactions, toutes les relations vécues par l’enfant, tout ce qu’il perçoit, impactent son développement et peuvent favoriser ou hypothéquer son épanouissement et son évolution.
Les neurosciences affectives et sociales nous apportent de précieuses connaissances

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Découvrir les apports des neurosciences pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant
  • S’approprier de nouvelles méthodes de communication pour favoriser la bientraitance éducative
  • Acquérir de nouveaux réflexes pour innover et enrichir ses pratiques.

CONTENU 

L’éclairage des neurosciences pour mieux comprendre

  • la culture du « qui aime bien châtie bien » ou la justification voire l’apologie de la pédagogie noire
  • « l’enfer est pavé de bonnes intention » ou comment risque t on de devenir maltraitant par excès de bienveillance ignorante
  • les conséquences du stress et des maltraitances dans la structuration de l’enfant ; les dangers des menaces, cris, reproches, punitions, humiliations …..
  • enjeux individuels et enjeux sociétaux
  • le concept d’épigénétique
  • développement émotionnel et affectif de l’enfant ,les  racines de l’empathie
  • ocytocine, dopamine, endorphines… : un cocktail de molécules ayant des fonctions très précises et cruciales
  • le cerveau de l’enfant, son développement, (rôle crucial de l’hippocampe), les 5 âges du cerveau ; les enjeux psychiques des pratiques relationnelles, et  éducationnelles ; l’importance du maternage, de l’affection, de la tendresse dans la relation à l’enfant ….

Les apports des neurosciences affectives et sociales pour changer, innover, enrichir les pratiques

  • en éducation : favoriser l’épanouissement, l’individuation et l’autonomie de l’enfant
  • en pédagogie : accompagner l’enfant dans son parcours scolaire, qu’il soit un élève heureux d’apprendre, joyeux de comprendre et fier de réussir
  • en relations sociales : développer chez l’enfant l’empathie et la citoyenneté, favoriser son intelligence relationnelle grâce à l’acquisition de la Communication Non Violente
  • en gestion des émotions : développer l’intelligence émotionnelle

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES 

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

 LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Les apports des neurosciences qui permettent le développement optimal du cerveau des enfants et qui évitent les potentiels gâchés

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

NOUVEAU Durée:

4 jours soit 24 heures
Les 02, 03, 09 et 10 juin 2020

Tarif:

780€


Loos
02/06/2020 au 10/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

Nancy MEGUE, psychologue clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Apports des neuro-sciences pour une éducation bienveillante – NOUVEAU

780€



X

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

Nancy MEGUE, psychologue clinicienne

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe