En partenariat avec le PARI

 

Sur les 2 millions de joueurs en France, 600 000 seraient en situation d’addiction. Reconnues que très récemment, les addictions aux jeux vidéo, aux jeux d’argent et de hasard sont pourtant source de souffrance sociale et psychologique. Cette formation a pour but d’engager une réflexion autour de ces problématiques afin d’aider les professionnels accueillir, évaluer et orienter les usagers vers les dispositifs adaptés.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant en direction d’un public présentant une problématique de jeu.

OBJECTIFS   

  • Sensibiliser les professionnels à la notion d’addiction comportementale
  • Aider les professionnels à repérer les joueurs à risques en donnant des repères pour pouvoir aborder la demande, en parler, évaluer et orienter si nécessaire
  • Développer des aptitudes professionnelles favorisant l’accueil des joueurs, l’écoute, le dialogue et la motivation au changement
  • Informer les professionnels de santé sur les structures de soins-ressources et sur les réseaux existants en vue d’une orientation éventuelle des patients

CONTENU

  • Le concept d’addiction comportementale : approche transversale
  • Le contexte sociétal :
    • Représentations et stéréotypes au sujet des jeux d’argent et de hasard et des jeux vidéo, mécanismes de pensée du joueur
    • Univers et pratiques des jeux d’argent et des jeux vidéo
    • L’évolution du marché des jeux vidéo
    • Aspects législatifs
    • Historique, définitions, données épidémiologiques liées au jeu pathologique en France
  • La clinique de l’addiction aux jeux de hasard et d’argent et aux jeux vidéo :
    • Profil des joueurs en difficulté et psychopathologie
    • Dommages associés sur les plans psychologiques, sanitaires, familiaux, sociaux, financiers, judiciaires
    • Les co-morbidités addictives et psychiatriques
    • Les caractéristiques addictogènes des jeux vidéo
  • Evaluation, orientation et prise en charge

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES  

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

ATOUTS

Une approche pédagogique pragmatique alternant la théorie et la pratique au travers d’exercices concrets et de mises en situation.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

18h - 3 jours

Dates 2020 à paraître

Tarif:

585€


Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Professionnels du PARI :
Mr François DUPONCHELLE
Mme Aurélie VANHEE
Mme Marie-Anne CORTES
Mme Mélanie CORNILLE

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Appréhender l’addiction au jeu : du bon usage à l’usage pathologique

585€



X

Professionnels du PARI :
Mr François DUPONCHELLE
Mme Aurélie VANHEE
Mme Marie-Anne CORTES
Mme Mélanie CORNILLE

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants