Peur, anxiété, colère, tristesse…… l’épidémie de coronavirus a fait émerger de nombreuses émotions, plus ou moins fortes.

Objectifs

  • Développer ses compétences émotionnelles
  • Identifier les émotions ressenties, comprendre leur sens et leur utilité, les gérer de manière optimale (les miennes, celles de l’autre)

Contenu

  • Le monde des émotions et les émotions particulières générées par la situation actuelle
  • Les leviers de l’intelligence émotionnelle et les compétences que l’on peut développer pour vivre plus sereinement la situation actuelle
  • La Gestion des situations à forte charge émotionnelle
  • Accompagner les familles lors du décès d’un patient (dans les gestes et postures, information à la famille,…).
  • Quelques méthodes concrètes de gestion des émotions
  • Eléments spécifiques complémentaires en fonction de l’analyse des grilles et des besoins spécifiques des participants en fonction de leur statut et de leurs missions

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation 100% distancielle Webinaire

En amont : Une activité pédagogique réalisée en autonomie à type d’autodiagnostic, grille de repérage, lecture d’article, visionnage d’une conférence

Puis 3 webinaires de 2 heures organisés en 3 temps :

1ère partie (30 mn) : Apports théoriques pour éclairer et mieux comprendre ce qui se joue pour les professionnels dans le contexte particulier qu’ils traversent, contexte inédit, anxiogène et stressant (modification du rythme et de la charge de travail, situations douloureuses, obligation de s’adapter, perte de repères…). Ces apports seront choisis et adaptés en fonction de l’analyse des grilles complétée par les participants en amont.

2ème partie (30mn) : présentation d’outils pratiques ou comment mettre à profit la meilleure connaissance que l’on a de son propre stress et de ses émotions à destinations des équipes et des personnes accompagnées ? Quelques éléments pour soi mais aussi pour les personnes que l’on accompagne.

3ème partie (1h): retour sur le questionnaire donné en amont, temps d’échange, de « questions/réponses » pour permettre aux participants de s’exprimer, d’évoquer précisément ce qu’ils vivent, et d’obtenir les réponses plus précises, spécifiques et « sur mesure » eu égard aux difficultés spécifiques qu’ils rencontrent.

  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

 

NOUVEAU Durée: 7 heures soit 1H00 de tests en amont puis 3 X 2H00 de webinaire Les 23, 24 et 30 juin de 14h00  à 16h00 Tarif: 227,5 €

A distance
23/06/2020 au 30/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

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Apprivoiser et gérer les émotions générées par la crise du Covid 19

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23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

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Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

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Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

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Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

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Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

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Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

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Forum des sites qualifiants