La fonction de cadre nécessite pour le salarié de s’inscrire dans une démarche individuelle de formation visant à l’acquisition d’une posture professionnelle soucieuse du contexte institutionnel dans lequel elle s’inscrit. Le chef de service occupe aujourd’hui une place essentielle dans l’organisation de la structure: cadre intermédiaire entre direction et équipes, animateur et garant de la qualité du service aux usagers.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire se préparant à assurer la fonction de chef de service par une démarche progressive de professionnalisation (en vue, notamment, d’être ultérieurement candidat à la sélection du CAFERUIS, ou de s’engager sur une VAE CAFERUIS).
OBJECTIFS
- Se positionner dans la fonction de cadre, en interface entre les publics, les équipes et la direction
- Appréhender les dimensions interne et externe de la fonction
- Acquérir des réflexes de recherche documentaire et d’approfondissement des analyses
- Se sensibiliser aux exigences de la formalisation écrite et de la référence au budget
CONTENU
Parcours total 138 heures soit 23 jours, à raison de 4 à 5 jours par mois en module groupé
- Repérer la fonction de cadre intermédiaire dans l’organisation de l’institution
- Connaître les contextes réglementaire et institutionnel
- Etre cadre dans l’action sociale et médico-sociale : « identité, légitimité, enjeux, fonctions, responsabilités »
- Le chef de service : initiateur et animateur de projet
- Le sens du projet au service de l’usager. Une place effective pour la personne. Dimensions individuelles et collectives de l’accompagnement
- Initiation à la méthodologie de projet : diagnostic des besoins, faisabilité, validation et mise en œuvre d’un projet
- L’animation de réunions : de l’information à la décision, outils et méthodes
- La conduite d’entretiens du recrutement à l’évaluation, outils et méthodes
- La fonction d’animation d’équipe. Régulations, contrôle des objectifs, des moyens mobilisés et analyse des résultats
- Notions de conduite du changement et gestion des résistances; notions de gestion des conflits
- Styles de management
Le chef de service, promoteur et producteur d’écrits impliqués et partageables
- Enjeux de l’écrit dans la professionnalité
- Adaptation des écrits aux récepteurs
- Différents supports de communication professionnelle : notes de service, bilans, études de cas, synthèses, projets, cahier de liaison, règlements, compte-rendus de pratiques…
- La communication du dossier à l’usager
- Rôle du Chef de service dans l’accompagnement des équipes à l’écrit
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES Connaître sa personnalité pour s’enrichir, développer ses capacités de communication et générer des relations de travail efficaces et constructives. INFORMATION
ATOUTS
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.