Formation en partenariat avec la Vie Active

 

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.

PUBLIC

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

OBJECTIFS

  • Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie
  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment  avec  les psychomotriciens,  ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Les droits de la personne. Les devoirs du professionnel. Le projet individualisé. L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant. Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil. Le maintien à domicile et l’entrée en institution. Le travail en équipe pluri-professionnelle.

DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
La relation d’aide. Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation. L’alimentation et l’état nutritionnel. L’accompagnement lors des activités complexes

DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
Vie collective. La famille. L’importance d’une communication adaptée. Définition et objectifs des principales activités. Organisation générale des activités

DF4 – Comprendre et interpréter les paramètres liés à l’état de santé
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne. Notion de Maladie. Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence. Evaluation. Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir. Fonctions cognitivo-comportementales.

DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées Situation de soins. Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées. Notions de pharmacologie. Démarche de soins.
Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer. Dimensions éthiques. Problèmes de fin de vie

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

ATOUTS

Une approche multidisciplinaire pour accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles cognitifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas concrets et de mises en situation professionnelle. Articulation entre recherche collective et apports théoriques. Élaboration d’un livret de formation pour chaque participant reprenant les compétences acquises, une description des fonctions et le parcours professionnel (Passeport Formation VAE).

 

Agréée UNIFAF-ANFH-UNIFORMATION Durée: 140 heures réparties sur 20 jours de 7 heures Tarif: 1460 €

Loos


Harizi Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

intervenants :

Professionnels et formateurs du secteur médico-social et gérontologique

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Assistant de Soins en Gérontologie

1460 €



X Professionnels et formateurs du secteur médico-social et gérontologique

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants