La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Parfois considérée injustement comme une absence de maltraitance, la bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. Elle repose sur une manière différente de regarder la personne en difficulté, un état d’esprit, une philosophie, une déontologie exacerbée, un humanisme, des principes, des méthodes, des attitudes et des comportements spécifiques.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant développer la bientraitance au quotidien.
OBJECTIFS
- Identifier les situations potentiellement maltraitantes et repérer les formes de maltraitance
- Définir la bientraitance et connaître le contexte juridique et sociétal de la bientraitance
- Mettre en œuvre une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance
- Développer la philosophie de l’humanitude, cultiver la bientraitance, identifier les actions et systématiser les pratiques bientraitantes
CONTENU
- Définition de la maltraitance selon l’OMS, définition générale de la maltraitance, les différentes formes de maltraitance, les formes insidieuses de maltraitance «homéopathiques» et les « douces » violences
- Ce qui peut freiner et compliquer la mise en œuvre de la bientraitance (sur le plan culturel, éducationnel, personnel et scénarique) : favoriser une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance, systématiser l’aller-retour permanent entre le penser et l’agir
- Les enjeux institutionnels, le contexte sociétal et le cadre juridique
- La bientraitance : définition, principes, valeurs…, les recommandations de l’ANESM
- La bientraitance : une action collective, un travail d’équipe, une responsabilité institutionnelle
- Améliorer la communication et mieux connaitre et comprendre la personne : un préalable indispensable à la bientraitance
- Développer des pratiques bientraitantes : pistes individuelles et collectives
- Préserver une attitude bientraitante en situation difficile ou stressante, prendre soin de soi pour prendre soin des autres
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Ce stage propose d’acquérir des savoirs et de développer des « savoir-faire » et «savoir être » spécifiques de la bientraitance.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.