Les carences affectives et socio-éducatives restent d’actualité et nécessitent de bien les connaître afin de mieux comprendre et accompagner les enfants ainsi que les adolescents concernés.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Permettre d’acquérir les connaissances sur les situations pouvant conduire à une carence affective chez l’enfant.
  • Décrire les processus psychiques, intellectuels, affectifs et relationnels affectés par les carences affectives.
  • Permettre de formuler dans le groupe une démarche de réflexion et une prise en charge de l’enfant et de l’adolescent carencé.
  • Prévenir les carences affectives lorsqu’il y a placement

CONTENU

  • Définitions (abandon, carences affectives, carences de soin, carences institutionnelles…)
  • Les besoins psychoaffectifs de l’enfant et les conditions d’un développement normal
  • Les principales situations qui peuvent être à l’origine d’une carence affective chez le nourrisson.
  • Les carences affectives au travers des théories de SPITZ, BOWLBY, Michel LEMAY ; Myriam DAVID
  • Les principaux signes de la dépression chez l’enfant
  • Les traumatismes affectifs et troubles de l’attachement
  • Les carences identificatoires
  • Les carences socio-éducatives
  • Quel accompagnement pour l’enfant et l’adolescent en situation de carences
  • La notion de résilience
  • Prévenir les carences affectives et socio-éducatives.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluations diagnostique, formative et sommative

ATOUTS

Connaître les carences affectives et socio-éducatives, savoir évaluer et accompagner.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Connaître les carences affectives et socio-éducatives, savoir évaluer et accompagner. Durée:

3 jours soit 18h
Les 25 novembre 2019 - 17 et 29 janvier 2020

Les 4, 15 et 20 mai 2020

Tarif:

585 €


Loos
25/11/2019 au 29/01/2020
04/05/2020 au 20/05/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Carences affectives et incidences

585 €



X

Nancy MEGUE, Psychologue Clinicienne

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe