Les travailleurs sociaux sont parfois amenés à travailler avec des personnes qui ne sont pas à l’initiative de la proposition d’accompagnement. Ainsi, au premier abord, elles peuvent paraître indifférentes, voir réfractaires, à l’intervention proposée. Il est donc essentiel de créer des contextes de collaboration favorisant l’émergence d’une demande.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels des secteurs du social, médico-social et sanitaire souhaitant mieux comprendre et accompagner les familles qui ne demandent rien.

OBJECTIFS 

  • Accompagner des personnes qui ne demandent rien en réfléchissant aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel.
  • Amener une lecture différente des problématiques familiales tout en repérant et en valorisant les compétences des familles.
  • Travailler son attitude professionnelle, encourager un regard bienveillant de façon à éviter l’amplification des comportements agressifs.
  • Évaluer sa propre résonance.

CONTENU

  • Découverte des concepts-clés de l’approche systémique : la notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique…
  • Passage d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérage des différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels.
  • Appropriation par les usagers de la demande émise dans un premier temps par un tiers.
  • Valorisation des compétences parentales.
  • Développement des compétences professionnelles bien traitantes.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES   

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique 
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

Créer d’autres contextes de collaboration pour favoriser l’émergence d’une demande.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

Durée : 30h sur 5 jours
Les 18, 19, 20 mai et 15, 16 juin 2020

Tarif:

975€


Loos
18/05/2020 au 16/06/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémique

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Comment accompagner les personnes et les familles qui ne demandent rien ?

975€



X

Sylvie BERRUYER, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémique

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Etaples

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples