Absentéisme, échec scolaire, refus d’apprendre, phobies… que se passe-t-il pour certains adolescents ? Comment créer le lien pour les accompagner à sortir de ces comportements répétitifs et nocifs ? Une approche pratique et concrète pour mieux comprendre la relation entre les adolescents et le système scolaire et les remettre en projet.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, éducatif…

OBJECTIFS

  • Prendre en compte les dimensions cognitive, affective et relationnelle dans l’apprentissage
  • Repérer les obstacles à la compréhension et identifier les besoins des adolescents
  • Adapter l’accompagnement à la réalité de l’adolescent
  • Créer un climat de confiance pour mettre en projet

CONTENU

  • Catégoriser les obstacles à la compréhension
  • Distinguer trouble et difficulté d’apprentissage
  • Définir, diagnostiquer – remédier et anticiper :
    Les facteurs physiologiques et individuels (Profils dys, troubles sensoriels, EIP…),
    les facteurs psycho-affectifs (mécanismes de défense, estime de soi, confiance en soi, jeux relationnels inconscients…),
    les facteurs notionnels ou cognitifs (retard, lacune, processus cognitifs, méthodologie)

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternances d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative, sommative sous forme de questionnaire

ATOUT

Des outils simples et concrets pour comprendre et accompagner la scolarité des adolescents d’aujourd’hui.

INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

2 jours soit 12 heures

Tarif:

390 €


Loos
19/03/2020 au 20/03/2020

COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Alexandra BRUNBROUCK Enseignante, formatrice, conférencière en pédagogie et communication

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Adolescent et échec scolaire : du diagnostic à l’accompagnement

390 €



X

Alexandra BRUNBROUCK Enseignante, formatrice, conférencière en pédagogie et communication

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants

18/04

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS

15/02 au 16/02

Etaples

Séminaire Politiques Sociales

02/10

Etaples

Réunion d’information : Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

30/11 au 01/12

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

4ème Biennale de l’imaginaire social : Cultures, Mémoires et Travail Social

06/06

Valenciennes

Restitution de l’étude de territoire site Hainaut Cambrésis

30/06

Grande-synthe

Prépa aux métiers du social : information collective à Grande-Synthe

28/06

Etaples

Prépa aux métiers du social : information collective à Etaples