Dans un contexte de changement, qu’il soit technologique, économique, organisationnel ou sociétal, le manager opérationnel est en première   ligne. De sa capacité à communiquer, mobiliser les équipes et à accompagner chacun dépendra la compréhension et la réussite des actions mises en place.
Le changement, menace pour l’organisation ou opportunité pour mobiliser une équipe, valoriser, promouvoir et développer les compétences de chacun.

PUBLIC/PRE-REQUIS   

Tout manager ou futur manager, responsable d’équipe, de service ou d’établissement confronté à un changement d’organisation, de procédure, de stratégie

OBJECTIFS   

  • Se préparer à accompagner le changement auprès de son équipe et de chacun(e) dans son équipe.
  • Cerner le contexte et les enjeux du changement.
  • Anticiper les réactions possibles.
  • Adapter sa communication, avant, pendant, après
  • Gérer les différentes attitudes face au changement.

CONTENU  

  • Clarifier les objectifs, enjeux et acteurs clés du changement.
  • Recenser les freins et accélérateurs du changement.
  • Informer, expliquer, donner du sens.
  • Permettre à chacun d’exprimer ses craintes, ses espoirs, ses propositions.
  • Accepter et gérer l’expression des émotions et des oppositions.
  • Inviter au débat : le changement vu comme une contrainte ou comme une opportunité.
  • Inviter à la création et à l’innovation : et si …le changement était l’opportunité pour ….
  • Préparer, se préparer au changement de manière individuelle et collective.
  • Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement.
  • Permettre à chacun d’aborder le changement de façon plus sereine et constructive.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Opérationnelle. Expérimentation active.
Formatrice certifiée en MBTI et PCM : 2 modèles complémentaires permettant d’éclairer les différents types de personnalité, les différentes perceptions et émotions ressenties face au changement.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 2 jours soit 12 heures Les 17 et 24 septembre 2020 Tarif: 390 €

Loos
17/09/2020 au 24/09/2020
Au sein de votre structure


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Patricia PLICHON, formatrice-facilitatrice Management des équipes et des projets

demande de téléchargement

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* champs obligatoire


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Conduire et accompagner le changement

390 €




X Patricia PLICHON, formatrice-facilitatrice Management des équipes et des projets

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants