Le conte merveilleux, en tant qu’univers transitionnel, harmonise une conciliation permanente entre l’imaginaire infantile inscrit dans son développement psychologique et le monde dans sa nécessaire réalité d’universalité phylogénétique.
Le conte créatif, qui s’en inspire, propose 10 ancrages d’étayage et/ou de restructuration pour les enfants en souffrance psychologique, mais aussi pour les grands et les petits traumatismes.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, psychologues, orthophonistes, exerçant auprès d’enfants ou de familles en difficulté, rééducateurs, infirmiers de secteur psychiatrique, puéricultrices souhaitant utiliser le Conte en support éducatif et/ou thérapeutique en institution et/ou avec les familles.
OBJECTIFS
- Permettre aux professionnels d’utiliser autrement le conte dans leur travail auprès d’enfants et de familles en difficultés pour :
- Aider l’enfant à renouer avec son univers fictionnel (espace transitionnel) dans lequel il trouve les facteurs de résilience et aussi le sentiment de continuité existentielle
- Aider la famille à retrouver sa créativité dans le respect systémique des compétences et des statuts de chacun de ses membres par la participation interactive enfant-famille-professionnel
- Fédérer une équipe institutionnelle autour des différentes interventions liées à cette méthodologie
CONTENU METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES ATOUT INFORMATION
Une formation « pratique » et une approche originale qui active la résilience des destinataires (enfants, familles) mais aussi des professionnels !
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.