Etre en situation  de handicap intellectuel et parent, c’est impossible et pourtant….Des milliers de situations de cette nature existent en France depuis plusieurs années et se développent particulièrement depuis ces dix dernières années.

Nombre de préjugés voient le jour quant à ces familles et bien souvent, cela leur porte préjudice dans la pratique de la parentalité. De nombreuses études ont montré certes les limites, mais aussi les compétences de ces familles. Les professionnels de l’accompagnement sont souvent en difficulté dans l’accompagnement de ces situations en lien avec un nombre important de familles, une insuffisance de formation dans le domaine des interactions parentales et un manque de temps pour poser l’analyse et les perspectives d’action. Cette formation propose de répondre à ces manques.

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Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et autres professionnels concernés ou intéressés par l’accompagnement des personnes présentant un TED.

OBJECTIFS

  • Répondre au questionnement de professionnels sur l’accompagnement de parents avec une déficience intellectuelle
  • Apporter des éléments de connaissance sur la situation de parents avec une déficience intellectuelle à partir de recherches de type universitaires et de recherches action
  • Proposer une analyse clinique des spécificités de la déficience intellectuelle à partir de l’unité des êtres humains
  • S’approprier des modèles de compréhension des interactions parentales en lien avec une perspective éco-systémique et non seulement liées à la déficience des parents
  • Prendre connaissance de projets de Services et d’outils concrets d’Accompagnement à la Parentalité
  • Réfléchir et analyser sa pratique à partir de situations professionnelles vécues dans lesquelles les acteurs sont impliqués

CONTENU

  • Approche rapide des éléments de contexte de la parentalité de personnes déficientes intellectuelles : les données politiques/sociales/pédagogiques et l’évolution des droits
  • Etats des lieux des recherches sur la parentalité : un paradoxe, un intérêt croissant et peu de recherches. Les recherches internationales (les spécificités, les angles de recherche, les résultats essentiels). Les éléments de connaissance de recherches menées en France auprès des SAVS
  • Approche clinique des situations de parentalité : croisement des caractéristiques de la déficience intellectuelle et de la pratique de la parentalité. Forces et faiblesses de la pratique de la parentalité. Analyse au regard de l’accompagnement
  • Les Services d’Accompagnement à la Parentalité en France : origine des constats, historique, les spécificités des projets, la mise en œuvre, le travail en réseau, les outils existants
  • Analyse de la pratique à partir de situations réelles présentées par les professionnels en formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, études de cas
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Evaluation diagnostique, formative et sommative

Les ATOUTs de cette formation

Une formation innovante / L’articulation d’un chercheur et d’une praticienne/ Un format permettant l’analyse de situations vécues.   

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée:

24 heures - 4 jours
Dates 2020 à paraître

Tarif:

780 €


Loos


COUDEVILLE Sothy Assistante de formation
03 20 62 96 14
scoudeville@irtshdf.fr

intervenants :

Bertrand COPPIN, Directeur Général de l’IRTS Hauts-de-France, éducateur, psychologue

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Déficience intellectuelle et parentalité

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Bertrand COPPIN, Directeur Général de l’IRTS Hauts-de-France, éducateur, psychologue

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